Supprimer une page de Google : 6 étapes simples avec la Search Console

Categorie: seo

09 February 2016 0

De multiples raisons peuvent pousser les webmasters ou éditeurs de sites, blogs ou applications à supprimer une ou plusieurs pages de leur domaine. C'est par exemple le cas des contenus devenus obsolètes qui ne peuvent pas être rewrités. Si vous avez un site de e-commerce, vous devez aussi supprimer définitivement les fiches liées à des produits qui ne sont plus commercialisés. D'autre part, supprimer un contenu qui ne répond pas aux critères de qualité de Google s'avère indispensable pour éviter une pénalité. En effet il suffit que les pages de mauvaise qualité de votre site deviennent la cible de l'une des nombreuses mises à jour d'algorithme pour que votre positionnement soit impacté. Toutefois, supprimer manuellement une ou page de son site web ne suffit pas à la faire disparaître immédiatement de l'index des moteurs de recherche. En effet, il faut en premier lieu que les robots d'indexation crawlent la page en question pour que celle-ci soit supprimée définitivement de l'index. Or il est impossible de savoir quand les Google bots passeront sur votre site et cela peut parfois prendre plusieurs semaines. Heureusement, plusieurs moyens permettent d'accélérer la suppression d'une page de l'index de Google à partir de Google Search Console. Découvrez comment y parvenir en quelques étapes simples.

Etape n°1 :
Avant de vous rendre sur votre compte Search Console, vous devez impérativement supprimer la ou les pages qui vous posent problème. Pour ce faire, vous avez plusieurs options : vous pouvez simplement supprimer les fichiers correspondant à la racine de votre site. Vérifiez qu'un code d'erreurs 404 ou 410 est alors renvoyé par le serveur et que le contenu n'est plus visible par les internautes (sauf dans la version en-cache). Si vous souhaitez que la page reste accessible à vos visiteurs mais ne soit pas indexée par Google, vous pouvez utiliser la balise no index. Celle-ci doit être placée dans le code source de la page concernée. Autre alternative : lister les URL des pages qui ne doivent pas être prises en compte par les moteurs de recherche dans le fichier robots.txt. Cette option est particulièrement utile si vous souhaitez que la page reste indexée par certains moteurs de recherche (comme Yahoo ou Bing). Il vous faudra alors l'indiquer dans le fichier robots.txt à l'aide de la valeur User-Agent.

Etape n°2 :
Une fois que vous avez procédé à la suppression de votre page web, vous pouvez vous connecter à votre compte Search Console. Cliquez sur la vignette ou l'URL du site concerné. Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien "Index Google". Un sous menu apparaît. Cliquer sur le dernier lien "URL à supprimer".

Etape n°3 :
La page URL à supprimer comporte un bouton gris intitulé "Maquer temporairement". Cliquez sur ce bouton. Remarque : sous ce bouton, vous retrouverez l'historique de vos pages supprimées. Si vous n'avez jamais utilisé cette option, la liste sera vide. Cet historique vous permettra ultérieurement de suivre l'état de vos demandes de suppression.

Etape n°4 :
Un formulaire apparaît vous invitant à saisir l'URL de la page que vous souhaitez supprimer. Attention, vous ne devez pas saisir l'URL complète qui comporte votre nom de domaine mais uniquement le nom de votre page précédée d'un slash, soit par exemple : /nomdelapage.html (au lieu de www.index.com/nomdelapage.html. Cliquez ensuite sur le bouton gris "Continuer"

Etape n°5 :
Un menu déroulant s'ouvre alors, vous proposant 3 choix :

  • Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache : choisissez cette option si vous désirez que votre page n'apparaisse plus dans l'index de Google, ainsi que sa version en cache (le cache est la version d'une page web enregistrée à un instant "t" par Google, celui-ci n'est accessible que lorsque l'internaute clique sur le triangle renversé situé à côté des URL dans les pages de résultats de recherche).

  • Supprimer la page du cache uniquement : optez pour cette solution pour que la version en cache de votre page ne soit plus visible (mais celle-ci figurera toujours dans l'index de Google).

  • Masquer temporairement l'annuaire : cette option est intéressante si vous avez un grand nombre de pages à supprimer au sein d'un même répertoire. De cette manière vous n'aurez pas à répéter l'opération de suppression manuelle pour chacune des pages puisque le répertoire complet sera désindexé.

Etape n°6 :
Une fois l'option de suppression choisie, il ne vous reste plus qu'à valider votre choix en cliquant sur le bouton gris "Envoyer la demande". Vous pourrez ensuite suivre l'état de vos demandes de suppression à l'aide du tableau de bord de la page "URL à supprimer". En cas d'erreur ou de fausse manipulation, vous avez toujours la possibilité d'annuler votre demande, à condition que celle-ci n'ait pas déjà été traitée par Google.

CTA Comment utiliser la Search Console de Google

Pourquoi est-il impératif de supprimer une page de son site avant d'envoyer une demande de désindexation à Google ?

Si vous aviez l'habitude d'utiliser Google Webmaster Tools pour désindexer vos pages, vous avez sûrement remarqué les modifications apportées à ce service par Google lors de la refonte de son outil, devenu Search Console en 2015. Google ne propose plus de "supprimer définitivement des URL" mais de "masquer temporairement" celles-ci. En réalité, vous ne devez pas être destabilisé par ce changement d'appellation. Il est toujours possible de desindexer définitivement les pages de son choix. Toutefois, Google a décidé d'utiliser cette expression pour rappeler aux webmasters et éditeurs de site que l'utilisation de son service de désindexation ne saurait se substituer à la suppression manuelle. En clair, si vous vous contentez de remplir le formulaire de desindexation sans supprimer votre page, celle-ci pourra réapparaître dans l'index de Google après quelques temps (la suppression temporaire dure environ 9 mois).

Supprimer des pages avec les redirections 301

De nombreux webmasters décident de mettre en place des redirections 301 afin d'éviter de générer un trop grand nombre d'erreur 404. Cette solution est judicieuse pour éviter que les internautes ne soient tentés de quitter le site lorsqu'ils tombent sur une page d'erreur. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser l'outil de Search Console pour accélérer la désindexation des anciennes pages redirigées.

Auteur : Philippe Martins

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter