Combien ça coûte de générer des leads ?

Lorsqu'on décide de mettre en place une stratégie de génération de leads, on doit comprendre qu'il s'agit plus que de simples campagnes de publicités. On met en place tout un écosystème visant à générer du trafic et le convertir.

Voici donc, en toute honnêteté, tous les coûts auxquels vous devez vous attendre.

Pour savoir combien ça coûte de générer des leads, il faut prendre toutes les étapes d'une telle stratégie :

  • la mise en place d'un suivi performant pour mesurer le ROI de la stratégie de génération de leads
  • la création des ressources nécessaires au bon fonctionnement de la stratégie
  • l'investissement publicitaire des plateformes Google, Facebook ou LinkedIn Ads
  • le coût de chaque outil utilisé pour la conversion des leads, leur maturation (lead nurturing) et leur gestion

Outils pour la génération de leads

Pour qu’une stratégie de génération de leads soit efficace, elle doit comporter des outils, c’est indispensable.

Ces outils vont permettre de :

  • suivre et analyser les performances; rappelez-vous qu'en marketing, tout ce qui n'est pas mesuré ne peut pas être optimisé.
  • capturer des informations sur vos futurs leads
  • stocker et faciliter la gestion de vos leads et contacts
  • envoyer des emails de lead nurturing

Heureusement, pour la majorité des stratégies de génération de leads que nous mettons en place, nous mettrons en place des solutions peu couteuses, voir gratuites.

Coût des outils : de 0€ à 50€ / mois

Panorama Martech
Panorama Martech© des outils digitaux

Mise en place du système pour générer des leads

Génération de leads B2B

La configuration et l'intégration de tous les outils ensemble permettra d'avoir une mécanique bien rodée.

Vous pourrez ainsi connaître :

  • la provenance du trafic ayant converti; on cherchera ensuite à maximiser cette source de trafic
  • la publicité sur laquelle le visiteur a cliqué; on cherchera ensuite à maximiser son exposition et
  • la requête de recherche de l'internaute s'il venait Google, le centre d'intérêts (ou autre type de ciblage) s'il venait de Facebook ou LinkedIn
  • la page de destination
  • le comportement des visiteurs
  • ...

Chez Presencity, il s'agit d'une mise en place obligatoire pour chaque client. Sans cela, nous ne pouvons fournir de la performance.

Frais de mise en place : de 500€ à 750€

Coût publicitaire

Facebook-Google-LinkedIn
Plateformes publicitaires exploitées pour générer des leads
Nous utilisons systématiquement la publicité pour cibler vos futurs prospects.
La recherche Google permet de cibler des requêtes très précises, qui convertissent extrêmement bien.
Le réseau display de Google est le plus grand réseau publicitaire display au monde.
Facebook et LinkedIn ont des formats publicitaires extrêmement pratiques pour la génération de leads.
 
En fonction du budget que vous souhaitez investir en publicités, nous n'utiliserons pas toutes les plateformes publicitaires.
Néanmoins, l'idéal est de toutes les faire fonctionner en même temps pour exploiter le plein potentiel de votre stratégie de génération de leads.
 
Investissement publicitaire : à partir de 1000€ / mois minimum
Stratégie de génération de leads avec publicités Google, Facebook et LinkedIn

Coût de la prestation de génération de leads

Finalement, voici le coût de l'agence.

Pour l'inbound marketing et la génération de leads, Presencity travaille à la performance. Cela permet de mettre en place une situation gagnant-gagnant entre le client et l'agence.

Cela fonctionne en 2 temps :

  1. Durant les premiers mois, nous facturons des frais fixes mensuellement.
    Cette période nous permet notamment d'auditer vos comptes publicitaires existants et/ou de créer une structure adéquate pour générer des leads
  2. Puis, nous passons à la phase performance et nous facturons au coût par lead. ROI garanti :)

Le coût mensuel de nos frais fixes dépend du nombre de plateformes publicitaires que vous souhaitez mettre en place.

Ensuite, pour la partie performance, c'est du cas par cas donc il nous est impossible de mettre un montant sur ce guide...

Discutons de votre stratégie de génération de leads

En tant qu'agence, nous agissons comme un partenaire, alignant nos stratégies digitales sur vos objectifs business.

Presencity se focalise sur la croissance d'entreprises B2B. Nous accompagnons les entreprises en inbound marketing, en publicités à la performance, et en génération de leads pour améliorer les taux de conversions.

 
🎲 Leads ou Prospects, c'est la même chose ?
Selon votre processus de vente, il peut s'agir de la même chose. Chez Presencity nous définissons un prospect comme étant un lead qualifié d'un point de vue commercial, c'est à dire qu'il a exprimé le désir d'être en contact avec vous pour parler de vos services, pour avoir un devis ou une démonstration.
⏱️ Combien de temps pour générer les 1ers leads ?
Si tous les outils et toutes les ressources existent et sont en place, nous pouvons générer des leads dès la première semaine. Cependant, pour créer de zéro une stratégie de génération de leads efficace, la mettre en place et obtenir les premiers résultats, il faut compter 30 à 90 jours (mais on en a déjà obtenu en beaucoup moins de temps).
✳️ Êtes-vous spécialisé dans un secteur ?
Il n'y a pas de secteur plus ou moins adapté à la génération de leads. Cependant, il y a des critères qui rendront la génération de leads plus utile que d'autres : processus de vente assez long, coût du produit/service plutôt élevé, ... Chez Presencity, nous collaborons avec de nombreuses entreprises mais majoritairement dans les secteurs du conseil, des logiciels / SAAS ou des services aux entreprises.

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