Bilan marketing gratuit

Comment calculer son budget marketing ? [Vidéo]

18 June 2019 0

Que vous fassiez de l'inbound marketing ou de la génération de leads, vous devez sans doute déterminer un budget marketing avant de démarrer vos campagnes.

Quelle est la meilleure solution ?

Dans cette vidéo, découvrez la seule façon valable de calculer son budget marketing pour atteindre ses objectifs !


Vidéo

Budget marketing

Transcription

Bonjour à tous,

Nous allons voir aujourd’hui un sujet très intéressant, qui revient souvent dans les échanges que vous avez avec des prospects : « Comment définir le budget marketing pour faire de l’inbound marketing ou de la génération de leads ? ».

La plupart du temps, vous vous imaginez que le budget va être un pourcentage du chiffre d’affaires de l’année précédente. Ce n’est pas ainsi que vous devez définir votre budget marketing.

Le budget marketing que vous devez établir pour une année doit partir de vos objectifs de chiffre d’affaires. Si, cette année, vous avez un objectif de tant, pourquoi vous baseriez-vous sur un pourcentage du chiffre de l’an dernier pour définir votre budget de cette année ? C’est ridicule. Aujourd’hui, je vais vous montrer que, pour définir votre budget marketing, vous devez vous baser sur vos objectifs de chiffre d’affaires.

Admettons que, cette année, vous ayez un objectif de 500 000 euros de chiffre d’affaires à générer grâce à votre site web, grâce à vos actions marketing. 500 000 euros. Durant toute la présentation, on va prendre des chiffres factices afin que vous ayez une idée de la manière d’effectuer le calcul.

budget-marketing-objectif-chiffre-affaires

Nous partons donc de 500 000 euros. Vous savez que chaque client que vous signez vous rapporte 10 000 euros. Mécaniquement, vous savez donc qu’il vous faut 50 clients.

budget-marketing-objectif-clients

Vous savez aussi, après avoir discuté avec les équipes commerciales, qu’à chaque fois qu’une proposition est envoyée, le taux de réussite est d’environ 50 %. Vous savez donc qu’à chaque fois que vous envoyez un devis ou une proposition, il y a à peu près 50 % de taux de réussite. Pour avoir son client, il faut que votre équipe commerciale ait 100 opportunités dans son pipeline.

Ces opportunités-là proviennent de ce que nous appelons des prospects, des leads qualifiés d’un point de vue commercial (des SQL). Là aussi, après discussion avec vos équipes commerciales, vous savez que le taux de concrétisation est de 50 %. Si c’est mieux, tant mieux ; si c’est moins bien, il faudra ajuster les chiffres.

budget-marketing-objectif-SQLs

Nous partons donc de 50 % et vous savez que, pour atteindre ce chiffre d’affaires d’un demi-million, il vous faudra 200 prospects dans votre pipeline. Ces 200 prospects deviendront 100 opportunités, à qui vous enverrez une proposition ou un devis, qui deviendront à leur tour 50 clients qui viendront générer 500 000 euros de chiffre d’affaires.

Avant d’avoir des SQL, dans votre stratégie, vous allez générer des MQL. Ce sont des leads qui ont été qualifiés d’un point de vue marketing. Là-aussi, pour la simplicité de calcul, je suis parti de 50 %. Nous considérons que, au final, pour avoir ces 100 opportunités, il nous fallait 200 SQL. Pour ces 200 SQL, il vous faut 400 leads d’un point de vue marketing (MQL). Regardez le schéma.

budget-marketing-objectif-MQLs

Là, au final, vous vous rendez compte que pour avoir ces 400 leads qualifiés d’un point de vue commercial, vous arrivez – en général – à en transformer 25 % grâce au lead nurturing, etc. Vous savez donc que, sur l’année, pour atteindre vos objectifs, il vous faut 1 200 leads pour faire 500 000 euros de chiffre d’affaires. Vous avez là la valeur qui vous intéresse pour calculer votre budget marketing.

budget-marketing-objectif-leads

Vous prenez le nombre de leads qu’il vous faut pour atteindre votre objectif de CA ; vous le multipliez par le coût par lead que vous avez déjà défini ou calculé de manière profitable. Le résultat est votre budget marketing.

budget-marketing

Si vous ne savez pas calculer le coût par lead, ou si vous n’avez aucune idée de quel est le coût par lead qui est profitable pour vous, je vous invite à aller voir les autres articles et autres vidéos que nous avons pu faire. J’en discute.

Aujourd’hui, pour définir un budget marketing, il faut :

  • partir de votre objectif de chiffre d’affaires sur l’année,
  • descendre jusqu’au nombre de leads qu’il vous faut pour atteindre ce chiffre d’affaires,
  • multiplier cela par le coût par lead.

Vous aurez ainsi le budget marketing nécessaire pour votre campagne d’inbound marketing ou pour générer des leads.

Voilà. Je vous dis à bientôt.

Auteur : Philippe Martins

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter