Les clics frauduleux sur Google Adwords

Categorie: SEA

03 December 2014 0

Google a su mettre en place depuis des années de nombreux outils pour nous rendre la vie plus facile, tous interconnectés entre eux. Côté utilisateur, on trouve le moteur de recherche puissant et épuré dont on ne sait plus se passer, de l’autre les outils pour webmasters et éditeurs.

Le succès de Google repose sur ses méthodes de communications et de publicités efficaces et fiables. Les moyens mis en œuvre par la société sont à la hauteur du trafic et des utilisateurs toujours plus nombreux.

Mais Google doit faire face à la fois à des problèmes scientifiques (algorithmes), techniques, et économiques. Tout est intimement lié et tous ces systèmes doivent être en permanence repensés, revus pour suivre les évolutions technologiques, mais aussi les intentions malhonnêtes de certains.

Le succès exponentiel de son modèle économique publicitaire que représente Google Adwords demande une vigilance toujours plus importante pour que les éditeurs et les clients se sentent en confiance.
Il n’existe pas de système sans faille, et pour toute nouveauté à un moment donné le problème de la sécurité peut se rencontrer.

Google Adwords, un système très rentable basé sur la confiance

Le modèle économique publicitaire qu’a créé Google est avantageux autant pour l’éditeur, l’annonceur et Google. Les atouts du système sont visibles pour tous les acteurs impliqués, l’annonceur paye à Google seulement quand le lien où la publicité est cliquée. Ce programme est ouvert à toutes les entreprises qu’elles soient très petites ou très importantes. Le budget publicitaire est géré à la convenance de l’annonceur et la somme choisie attribuée aux dépenses publicitaires est connue d’avance. Le principe de mise en route est simple, facile à mettre à place. Il n’y a aucun minimum de budget et l’annonceur sait combien il va dépenser.
Tout pourrait être parfait si un problème ne se glissait pas dans ce projet : les clics frauduleux.

La concurrence en embuscade

Que ce soit un concurrent malveillant, ou de la fraude avérée mise en place par un éditeur (webmestre), le problème est de taille et Google n’est pas resté passif face à ces événements. Les moyens de fraude sont de deux ordres, soit une personne réelle clique artificiellement sur les liens d’annonces, soit des robots (programmes) sont destinés à cliquer de la même manière pour augmenter les revenus d’un éditeur. Tout cela entraîne l’épuisement du budget publicitaire de l’annonceur sans lui apporter la clientèle espérée.

Une vigilance de tous les instants de la part de Google

Google ne peut pas se permettre de mécontenter ses clients. La part du chiffre d’affaires de Google Adwords est la plus importante du chiffre d’affaires total de Google (90 %) et la satisfaction du client est une priorité pour la société.
Cela fait de nombreuses années que Google a, à faire face à ce problème majeur, et il est en permanence à la recherche des meilleures solutions.

La société a toujours essayé d’anticiper ces aléas et surveille précisément les impressions d’annonces et les clics effectués. Leur vigilance est constante et anticipatrice.
Leur suivi client au cas par cas est excellent, et il ne laisse passer aucun litige et aucun problème.

Google Adwords, un système publicitaire fiable

Les procédures de surveillance des clics frauduleux employés par Google sont de l’ordre anticipation-réaction.
Google a mis en place des algorithmes automatisés pour surveiller et exclure les clics délictueux ou incorrects. Ils sont donc rejetés avant d’être facturés aux clients. Tous les clics enregistrés sur les annonces Adwords sont analysés. Dès qu’il y a un trafic suspect ou une génération d’activités douteuses, le rejet est automatique.

La réactivité de Google se veut excellente et toutes les plaintes pour clics irréguliers sont minutieusement examinées. Les demandes des clients font l’objet d’ouverture d’enquête et d’un suivi très sérieux.
Google précise que la phase d’anticipation évite les enquêtes a posteriori et prévient, bien entendu des facturations illégitimes.

Les clics frauduleux sont rejetés en temps réels, et ils sont consultables par le client dans une rubrique spécifique de son compte Adwords.
Des enquêtes hors connexions sont également diligentées pour découvrir l’origine des clics frauduleux, le client est alors expressément crédité d’un avoir correspondant aux clics indûment facturés. La société procède bien entendu à l’exclusion de la source génératrice de la fraude.

Toujours plus loin pour traquer les fraudeurs

Les possibilités sont nombreuses pour traquer les fraudeurs et Google reste en permanence vigilant pour contenter ses clients. Le récent achat de Spider.io en est la preuve. Spécialiste dans les techniques de fraudes aux clics, Google se dote de ce nouvel outil puissant pour anticiper les actes des fraudeurs et les exclure.
Google est en permanence à la pointe de l’anticipation en matière de sécurité. Un bon partenariat entre les annonceurs, les éditeurs et Google est un gage de réussite sur le long terme. Google demande à ses différents acteurs d’être également attentifs à surveiller tous les rapports d’activités, clairs et très documentés, qu’il leur fournit régulièrement.

Si chaque partie prenante du projet joue le jeu et reste vigilante, le système Adwords est excellent et fiable. Il est la meilleure solution de programme de campagne publicitaire, avec un système économique rentable pour toutes les parties.


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Auteur : Philippe Martins

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