4 étapes pour créer un compte Google Search Console

Categorie: seo

05 February 2016 1

Google Search Console n'est autre que le nouveau nom de l'interface de Google dédiée aux webmasters et éditeurs de site. Ce précieux outil remplace les Google Webmaster Tools depuis mai 2015. Or ce changement de nom n'est pas anodin. Il ne s'agit pas de l'unique modification apportée par le moteur de recherche à son interface. Google Search Console se veut être une plateforme plus conviviale, mieux documentée et plus perfectionnée, tout en restant accessible aux utilisateurs novices. Si vous n'avez pas encore de compte sur Google Search Console, il est grand temps d'en créer un. De cette manière, vous exploiterez le potentiel de votre site, visualiserez les points à corriger, tout en vous conformant aux directives du moteur de recherche. Profiter gratuitement de conseils et d'outils de test conçus par Google "himself" : quoi de mieux pour booster son SEO ? Découvrez comment créer facilement et sans erreur votre compte sur Google Search Console, en seulement 4 étapes.

1er cas de figure : vous possédiez un compte sur Google Webmaster Tools

L'ancienne URL n'a pas été modifiée pour éviter une migration complexe d'une interface à l'autre. Vous conservez toutes les données enregistrées au préalable et n'avez aucune action complémentaire à effectuer.

2ème cas de figure : vous ne possédiez pas de compte sur Google Webmaster Tools

Vous devez créer un compte sur Google Search Console conformément aux étapes suivantes.

Etape 1 :

Pour accéder à Google Search Console, vous devez obligatoirement posséder un compte Google. Avec ce compte, vous pourrez utiliser l'ensemble des services Google, comme Adwords, Gmail, YouTube ou encore Google+. Pour créer votre compte, rendez-vous sur la page suivante : https://accounts.google.com/signup. Remplissez exhaustivement le formulaire situé à droite de la page. Vous devrez notamment choisir un mot de passe et un nom d'utilisateur unique si vous décidez de créer une adresse Gmail. Le cas échéant, vous pourrez renseigner votre adresse mail actuelle. Vous devrez accepter les conditions générales en scrollant jusqu'au bout de la fenêtre pour pouvoir finaliser la création de votre compte. N'oubliez pas d'activer celui-ci en cliquant sur le mail de confirmation que vous recevrez à l'adresse indiquée.

Etape 2 :

Connectez-vous à l'URL suivante https://www.google.com/webmasters/tools/ et enregistrez-la dans vos favoris pour la retrouver plus facilement.

Etape 3 :

Vous êtes sur la page d'accueil de Search Console. Vous devez en premier lieu saisir l'URL de votre site dans le champ correspondant. Si vous gérez plusieurs sites, vous devrez saisir manuellement leur URL après avoir cliqué sur le bouton "Ajouter une propriété" (bouton rectangulaire rouge situé en haut à droite de votre écran). Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de site que vous gérez / éditez.

Google Search Console - Ajouter un site

Etape 4 :

Vous devez ensuite valider la propriété pour chacun de vos sites web. Cette validation est un processus simple qui vise à vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site/des sites dont vous avez saisi l'URL. Pour effectuer cette étape, vous devez :

  1. Télécharger le fichier de validation google-site-verification, qui comporte un numéro unique. Enregistrez-le dans vos documents ou sur votre bureau, sans modifier le nom du fichier.

  2. Transférer le fichier à la racine de votre site.

  3. Vérifiez que le transfert s'est déroulé correctement. Si tel est le cas, le fichier de validation importé doit pouvoir s'afficher comme l'une des pages web de votre site, dans votre navigateur. L'URL de cette page doit être composée de votre nom de domaine, suivi du nom du fichier de validation. Par exemple : http://www.exemple.com/googleff2a43992774ce75.html
    Il ne vous reste plus qu'à retourner sur l'interface de Google Search Console et à cliquer sur le bouton valider (en rouge). Attention : vous devez conserver le fichier de validation à la racine de votre domaine. Le cas échéant, vous ne pourriez plus accéder aux informations de votre site dans Google Search Console. Si vous possédez plusieurs sites, vous devrez réitérer l'opération précédemment décrite pour chacun d'eux.

Il existe des méthodes alternatives pour valider votre/vos sites. Google a d'ailleurs ajouté de nouvelles options avec le passage de Webmaster Tools à Search Console. Pour valider votre site web, vous pouvez donc, au choix :

  • Ajouter une balise Meta à la page d'accueil de votre site. Cette balise est générée automatiquement avec un code de vérification unique, par exemple :
    meta name="google-site-verification" content="wctoH4qRW69X5Uw4I_522s9m2uC9M1b0MNeqUIJ75VE"
    Vous devez placer cette balise méta dans votre code source, de préférence juste après de la balise head et avant la balise title.

  • Vous connecter à votre fournisseur de nom de domaine et ajouter manuellement le code de vérification. Attention : la marche à suivre diffère selon les hébergeurs. Cependant, Google vous indique comment procéder. Pour afficher le mode d'emploi correspondant à votre solution d'hébergement, choisissez votre fournisseur de nom de domaine dans le menu déroulant. Suivez ensuite les instructions.

  • Utilisez votre compte Google Analytics, si vous en possédez un. Vous devrez alors activer le code de suivi asyncrone, situé dans la section de votre site.

  • Utiliser Google Gestionnaire de balises. Vous devez au préalable avoir installé sur votre site le gestionnaire de balises. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sur tagmanager.google.com et créez votre conteneur.

Remarque : si toutes les méthodes de validation se valent et sont dotées du même niveau de sécurité, nous vous recommandons de choisir celle qui vous semble la plus simple pour gagner du temps et éviter les erreurs.

Comment utiliser votre compte Google Search Console et exploiter les informations fournies par Google ?

Une fois que l'étape de validation a été terminée avec succès et que vous avez confirmé que vous êtes bien propriétaire ou gestionnaire de votre/vos sites, vous pouvez utiliser l'ensemble des fonctionnalités de Google Search Console. Cliquez sur le site à gérer, au niveau de la page d'accueil (l'ensemble de vos sites validés doivent s'afficher sous forme de vignettes). Vous accéderez ensuite à des statistiques actualisées concernant le trafic de votre site, l'ergonomie mobile, les backlinks, etc. Vous pourrez aussi supprimer des URL, visualiser les erreurs éventuelles générées par vos pages et vérifier leur état d'indexation.

En parallèle, n'hésitez pas à utiliser l'assistance de Google qui répond à de nombreuses problématiques spécifiques : https://www.google.com/webmasters/support/ ou à télécharger le guide prévu à cet effet !

 

CTA Comment utiliser la Search Console de Google

Auteur : Philippe Martins

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter