11 raisons qui expliquent pourquoi l’inbound marketing fonctionne

Categorie: inbound marketing

29 March 2016 0

Pourquoi ça marche ? Je me suis demandé cela plus d’une fois. Et je ne crois pas être tout seul dans ce cas. Concrètement, qu’est-ce qui fait que cette méthodologie fonctionne ?

Attention, pas « comment ça marche ? » mais « pourquoi ça marche ? ».

Voici 11 raisons, certains plus surprenantes que d’autres, sur les raisons de ce succès.

1. L’inbound marketing s’aligne parfaitement avec le parcours d’achat des internautes

Les gens ne veulent pas être interrompus, et ils ne veulent pas qu’on leur force la main lors d’un achat. Qui aime ça d’ailleurs ?

Par contre, ils veulent être aidés, ils veulent faire ça à leur rythme et ils veulent que ça fonctionne pour eux !

L’Inbound marketing permet de fournir des contenus qui sont utiles. Cela peut être des contenus pour aider à identifier un problème et/ou pour trouver des solutions.

Ensuite, on éduque les leads/contacts jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter.

Simple et efficace.

2. On applique une méthodologie qui permet de connecter les tactiques marketing entre elles.

Rien de nouveau ici. Des tactiques marketing qui travaillent les unes avec les autres sont plus efficaces que si elles étaient prises individuellement.

L’Inbound marketing, ce n’est pas du SEO, du blogging, de l’emailing, du crm ou du social media. C’est une méthodologie qui permet de faire travailler toutes ses tactiques entre elles afin d’en tirer le maximum et d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.

3. Pour que cela fonctionne, la stratégie est plus importante que les tactiques

Si l’Inbound marketing a tant de succès, ce n’est pas pour rien. Une stratégie bien pensée, en amont, permet de délivrer des résultats.

4. L’Inbound marketing se base sur des données et sur la performance

Aujourd’hui plus que jamais, le marketing est une science et non un art. On se base sur des montagnes de données pour faire des analyses et savoir quoi faire ensuite.

Chaque jour, nous collectons les données de performance des campagnes inbound. Nous regardons les performances de nos articles de blog, les positions des mots clés, les campagnes d’emailing, les taux de conversion des différentes pages, ….

Toutes ces données nous donnent une vision claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

5. L’objectif est d’avoir des leads/contacts/prospects, pas de la notoriété

Quel est l’intérêt d’avoir son nom en gros sur un support si personne ne vous contacte ? L’espoir n’est pas une stratégie.

Contrairement à d’autres méthodologies, l’inbound marketing se concentre sur le plus important : obtenir des leads. L’objectif est tourné vers le business.


Ebook : L'Inbound Marketing en quelques chiffres

6. Il y a une part d’automatisation dans l’Inbound marketing

Le marketing devient de plus en plus complexe.

Il est possible d’utiliser des logiciels pour automatiser des tâches comme l’emailing ou les publications sur les réseaux sociaux, par exemple. Mais lorsqu’on souhaite avoir un vrai impact sur son business, il faut faire travailler toutes les tactiques ensemble, de manière automatisée avec une plateforme dédiée à cela : une plateforme de marketing automation.

7. C’est à propos d’eux et de leurs problèmes, pas à propos de vous

C’est une erreur marketing bien trop fréquente. Quel que soit la méthodologie employée, ce que vous dites doit résonner auprès de vos prospects.

Résistez à l’envie de parler de vous. Ils n’en ont rien à faire de vous.

Ce qui les intéresse, c’est comment vous allez les aider EUX.

8. L’inbound utilise le meilleur des tactiques marketing du moment

Comme indiqué plus haut, on se concentre sur les besoins de l’acheteur et on utilise toutes les dernières tactiques marketing pour les faire fonctionner les unes avec les autres.

Une fois qu’elles sont totalement intégrées, couplées avec une stratégie solide et une méthodologie qui optimise le travail semaine après semaine, elles produisent des résultats mois après mois pendant de nombreuses années.

9. L’inbound est systématisé, adapté et répliqué continuellement

L’inbound marketing est une méthodologie, un process.

Une fois qu’un process est mis en place et qu’il fonctionne, il peut être systématisé et répliqué. Cela permet d’en tirer les bénéfices sans avoir à être à fond dessus à chaque moment de la journée. C’est un process bien huilé.

Vous souhaitez plus de leads ? Augmentez le process !

10. On optimise jour après jour, semaine après semaine, mois après mois

Chaque jour, vous savez comment ça se passe. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de la campagne publicitaire de 3 mois, vous le savez tous les jours.

Dans le monde d’aujourd’hui, grâce à l’inbound, vous prenez votre smartphone et vous savez le nombre de visiteurs, de leads, la provenance de vos visiteurs, et bien plus encore.

Chaque jour, nous ajustons notre programme hebdomadaire, et à la fin du mois, nous dépassons nos objectifs.

11. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Comme dans beaucoup de domaines, plus on pratique, meilleur on devient.

C’est pareil avec l’inbound marketing.

Plus vous devenez bon, moins cela vous prend de temps, moins de ressources sont nécessaires et donc, vous gagnez plus d’argent.

De plus, chaque nouvelle campagne bénéficie des fondations des campagnes précédentes. Grâce à vos 15.000 followers, vous pouvez dorénavant espérer plus de visiteurs lorsque vous publiez un article de blog que lorsque vous en aviez seulement 150.

L’Inbound marketing prend du temps. Plus vous commencerez tôt, mieux ce sera. Plus vite vous commencerez, plus vite vous verrez les résultats.

« Chaque grand trajet commence avec un premier pas. », dixit Confucius !

Auteur : Philippe Martins

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter