Marketing traditionnel et Inbound Marketing, quelle différence ?

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En regardant ce graphique, on constate que l’inbound marketing est un terme de recherche qui est devenu très recherché, sans doute grâce à son succès.

Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?

Il s’agit de la plupart des tactiques marketing utilisées par le passé et qui continuent à être utilisées malgré leur manque des résultats. On y trouve :

  • l’envoi de courrier papier
  • l’achat de bases de données e-mails
  • la publicité print
  • la radio
  • la TV
  • l’achat de publicité

Pourquoi appelle-t-on cela du marketing traditionnel ? Parce qu’il s’agit de tactiques marketing qui existent depuis longtemps, qui ont été utilisées pendant longtemps mais qui ne prouvent pas toujours leurs résultats.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

C’est une méthode de marketing online très efficace. L’objectif de l’inbound marketing est de produire un marketing qui plaît à une audience, à votre audience.

Parmi les tactiques marketing utilisées en inbound marketing, on y trouve notamment :

  • le SEO / mots-clés
  • les réseaux sociaux
  • le blogging
  • les landing pages
  • les emails marketing

L'inbound marketing n'est pas qu'un ensemble de tactiques. Afin de donner le maximum de résultats, l'inbound s'articule autour de plusieurs thèmes :

  • la création de contenus qui répondent aux besoins et aux questions de votre audience, de vos futurs clients.
  • Le parcours d’achat
  • l’adoption de plusieurs tactiques les unes connectées aux autres
  • la personnalisation

Qu’est-ce qui fait la différence ?

S’il n’y a qu’une chose à retenir qui différencie le marketing traditionnel et l’inbound marketing, c’est l’intrusion.

Le marketing traditionnel ne fonctionne guère plus car il est intrusif. Vous recevez des e-mails non sollicités, vous naviguez et êtes submergé de publicités, vous recevez des appels encore une fois non sollicités, vous zappez à la télé dès qu’il y a de la publicité…

Bref, avec le marketing traditionnel vous êtes confrontés à des publicités qui ne vous intéressent pas et que vous n’avez pas demandé.

En inbound marketing, il n’y a pas de publicités intrusives. La base est d’être présent sur les moteurs de recherche lorsque votre audience cherche une solution ou des informations sur l’un de ses problèmes.

Aujourd’hui, on sait que 80 à 90 % des futurs acheteurs cherchent des informations sur les moteurs de recherche avant de faire un acte d’achat. C’est donc en amont, sur Google, Bing ou Yahoo qu’il faut être présent.

L’inbound marketing ne place pas vos publicités ou vos contenus de manière intrusive, il fait en sorte que vos publicités ou vos contenus soient visibles lorsque votre audience en a besoin.

C’est une énorme différence.

Les données aussi font la différence

Est-il simple de connaître l’impact de la publicité radio que vous venez d’entendre ou celle que vous venez de zapper sur votre chaîne de télévision préférée ? Non, pas vraiment.

Est-il simple de connaître l’impact de vos pages Web sur Google ou des e-mails marketing personnalisés que vous envoyez ? Oui avec un outil analytique.

Comme on vient de le dire précédemment, ce qui fait le succès grandissant de l’inbound marketing c’est qu’il apporte une réponse claire et précise à votre audience, et qu’en plus on peut en mesurer les résultats.

Lorsque l’on peut mesurer l’impact d’une action marketing, il devient beaucoup plus simple et pratique d’optimiser cette tactique.

Pour le marketing traditionnel, comment améliorerez-vous le résultat de vos spots télé ? En changeant de créneaux horaires, en changeant de chaîne, en changeant la publicité ? Quel que soit votre choix, les méthodes de marketing traditionnel ne permettent pas de mesurer clairement le ROI de vos activités marketing.

Avec l’inbound marketing, le ROI est clairement mesurable pour chacune des activités marketing qui y est liée. C’est pour cela qu’il gagne du terrain.

À retenir :

Le marketing traditionnel, bien qu’utilisé encore régulièrement, est intrusif alors que l’inbound marketing essaie d’être efficace quand votre audience a un besoin, un problème.

Le marketing traditionnel ne peut pas vraiment prouver son efficacité ou son ROI.
L’inbound marketing exploite des tactiques marketing facilement analysables et donc mesurables.

Ebook : L'Inbound Marketing en quelques chiffres

Auteur : Philippe Martins