Comment le Content Marketing augmente et améliore le trafic SEO

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Le Content Marketing, on en entend de plus en plus parler. De plus en plus de livres sortent sur le sujet. Le Content Marketing fait partie de l'Inbound Marketing. Cependant, créer du contenu uniquement pour avoir du contenu, ce n'est pas efficace. Le Content Marketing avec une vraie stratégie, ça par contre, c'est très efficace et ça booste le trafic organique.

Le trafic organique, c'est le trafic qui provient des moteurs de recherche. C'est à dire que quelqu'un a tapé un mot clé sur une moteur de recherche comme Google, l'une de vos pages web est apparue dans les résultats de recherche car elle était pertinente et cette personne a cliqué dessus.

Voyons maintenant comment une stratégie de Content Marketing peut augmenter et améliorer le trafic organique de votre site web.

Acheteurs types / Buyers Persona

Comme mentionné plus haut, il faut de la stratégie dans le Content Marketing.

Votre stratégie va consister à définir des acheteurs type, aussi appelé buyers personas, et à les satisfaire avec votre contenu.

Votre contenu traitera de sujets qui intéressent votre audience, qui intéressent vos acheteurs type. Lorsqu'ils font une recherche sur un moteur de recherche, ils sont en général à l'une des 3 étapes suivantes :

  • Prise de conscience : Ils réalisent et expriment les symptomes d'un problème potentiel ou d'une opportunité. Ils essayent de l'identifier.
  • Considération : Ils ont clairement défini ce qu'était le problème ou l'opportunité. Ils cherchent les différentes solutions proposées.
  • Décision : Ils ont toutes les cartes en main et cherchent la solution la plus adaptée.

N'écrivez pas seulement pour vos acheteurs type, mais écrivez aussi en fonction des étapes dans lesquelles ils se trouvent.

Le fait d'écrire pour vos buyers personas ne va pas radicalement changé votre trafic SEO. Mais avec une stratégie de contenu adéquate, votre contenu sera bien plus partagé, sur d'autres sites web et sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra donc d'obtenir de nouveaux liens.

Et cela vous permettra au final, de mieux vous positionner dans les résultats de recherche. C'est un cercle vertueux.

Mots clés

Les mots clés sont à la base de toute stratégie Content Marketing.
Encore une fois, c'est pour cela que je vous encourage à rédiger du contenu de façon stratégique. Sans stratégie, le contenu rédigé n'apporte pas beaucoup de valeur et cela ne vous aidera pas à augmenter votre trafic.

Vos acheteurs type doivent vous aider à façonner votre stratégie Content Marketing, et c'est pareil pour les mots clés. Utilisez un outil tel que le Keyword Tool de Google pour connaître les termes recherchés par vos acheteurs. Vous voulez trouver des mots clés dit de longue traîne, qui ont suffisamment de volume de recherches mais qui ne sont pas impossible à positionner.

Par exemple, je ne chercherai jamais à me positionner sur le terme "marketing". C'est un mot clé à très fort volume de recherches, mais il me sera impossible de me positionner dessus, c'est trop concurrentiel. Par contre, l'utilisation du mot clé "exemple inbound marketing" sera plus aisée. Ce mot a un grand volume de recherche et il est moins difficile de se positionner dessus.

Après avoir trouvé des mots clés longue traîne sur lesquels vous pouvez vous positionner et que vos acheteurs type recherchent, il est temps de créer des titres irrésistibles avec ces mots. Avec l'exemple ci-dessus, je pourrai créer un article "4 exemples d'inbound marketing réussis dans le B2B". Soyez sûr que le titre plaise suffisamment à votre audience pour qu'elle lise l'article :)

Voici le type de contenu que vous pouvez créer :

  • Articles de blog
  • Ebooks/Livres blancs
  • Infographies
  • Webinars
  • Podcasts
  • Videos

Les opportunités pour créer du contenu sont sans fin.

Notez que votre stratégie de mots clés ne doit pas être figée. Vérifiez régulièrement les volumes de recherche et les nouvelles opportunités.

Les mots clés sont la base de toute augmentation de trafic organique.
Sur le papier, c'est simple :

  1. Vos acheteurs type cherchent des sujets avec des mots clés précis
  2. Vous créez du contenu basé sur ce qu'ils cherchent.
  3. Votre trafic SEO augmente

C'est la partie stratégie qui est la plus complexe, mais dites vous qu'avec une meilleure stratégie que vos concurrents, vous pourrez voir votre trafic s'envoler ; et votre chiffre d'affaires aussi !



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Auteur : Philippe Martins