5 étapes pour approfondir votre stratégie de contenu !

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Avoir une véritable stratégie de contenu est important pour toute société qui désire générer du trafic qualifié sur son site web et améliorer sa visibilité.

Après avoir vu 5 étapes permettant de débuter une stratégie de contenu, voici 5 nouvelles étapes pour l’approfondir.


1. Charte éditoriale

Etablir une charte éditoriale permet de définir le ton et la voix de votre contenu. Évidemment, cela devra s’aligner avec votre marque, mais quelqu’un doit être capable de relire votre charte éditoriale et de comprendre pour qui vous créer du contenu, pourquoi et quel type de message touchera votre audience. Voici quelques guidelines :

• Description de l’audience cible.

• Liste des sujets importants qui intéressent chaque audience.

• Adjectifs qui décrivent le style et le ton de la marque.

• Des mots-clés générateurs de trafic.

• Liste des sources potentielles pour des idées de contenu.

2. Checklist Content Marketing

Pour être sûr que chaque contenu créé est adapté à la stratégie marketing, créer une liste des canaux potentiels. Pour chaque contenu créé, regardez votre liste afin d’être sûr de comprendre à quel canal le contenu est-il le plus adapté, et décidez s’il est nécessaire de modifier le message pour qu’il soit pertinent à d’autres audiences. Votre check liste contenir les principaux réseaux sociaux, mais la liste peut grossir ou rétrécir en fonction de l’audience cible de votre client. Le plus important est de s’assurer que le canal choisi pour la promotion de votre contenu et pertinent pour cette audience.

3. Calendrier éditorial

Traitez votre calendrier éditorial comme tout de lys qui vous permettra d’avancer dans votre stratégie de contenu. Vous pouvez y suivre tout le contenu du blog ou social média que vous avez allé créer et promouvoir, et leurs campagnes. Votre calendrier éditorial pourrait inclure :

 

• Le texte des postes et tweete sur les réseaux sociaux.

• Le titre de vos articles.

• La date de publication.

• Mises à jour dans le processus de création.

• Les calls to action.

• Les mots-clés pertinents et les hashtags à incorporer.

• Les campagnes associées à chaque contenu.

N’oubliez pas de partager votre calendrier éditorial avec vos collègues ! Toute l’équipe doit être impliquée dans la création du contenu. Si tout le monde a une vue d’ensemble sur le calendrier et le contenu que votre société crée et partage, à leur tour, ils peuvent partager le contenu à leurs réseaux et à leurs équipes.

4. Banque d'idées

En complément des roadmaps et calendriers, il est possible d’utiliser des documents internes uniquement dédiés au brainstorming des idées de contenu, du contenu des articles au contenu premium en passant par l’intégralité des campagnes marketing. Aux équipes pourront ainsi collaborer et mettre à jour cette bande d’idées aussi régulièrement que nécessaire pour être sûr d’avoir toujours de nouvelles idées à disposition.

5. Indicateurs de performance

Enfin, pour votre contenu, définissez des indicateurs qui rejoignent les objectifs de votre campagne. Certains n’aiment pas exploiter les données analytiques, mais c’est le seul moyen de s’assurer et surtout de prouver que votre contenu fourni le résultat escompté. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. En développant un processus récurrent de reporting, vous obtiendrez les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux contenus et les améliorer.


Avec ces cinq nouvelles étapes et les cinq précédentes, vous avez dorénavant un processus documenté vous permettant de développer et implémenter une stratégie de contenu pour votre société !

Comment faire du Content Marketing B2B ?

Auteur : Philippe Martins