5 étapes pour commencer votre stratégie de contenu

Categorie: content marketing

02 August 2016 0

Internet est noyé de contenu. Tout le monde peut-être un éditeur de site Web et créer du contenu. Cela signifie que vous devez créer le contenu adéquate. Plus important encore, vous devez avoir une approche qui garantit que le contenu que vous créez et stratégique et s’aligne parfaitement avec vos objectifs.

Si vous êtes prêts à créer du contenu de qualité et relatif à votre audience, il est temps de développer une stratégie de contenu. La construction d’un plan d’attaque vous aidera à éviter de créer du contenu juste pour le besoin de créer du contenu. La dernière chose que vous souhaitez, ce sont des articles qui semblent inadaptés à votre audience. Votre objectif devrait être de créer du contenu authentique et pertinent afin qu’il réponde aux besoins de votre audience.


1. Interviews de découverte

Le processus de découverte est la première et la plus importante étape pour les nouveaux clients. Cela commence par une poignée d’interviews avec les collègues et employés de la société cliente ainsi que de leurs clients. Ces conversations nous aident à définir les objectifs et à comprendre qui sont les clients et pourquoi ils achètent. Après avoir réalisé ses interviews et noter ce que l’on a trouvé, il faut rédiger un cours rapport qui contient les éléments suivants :

• L’analyse des sentiments : cette section permet d’organiser par thèmes les différentes citations qui nous ont permis d’identifier les problèmes des clients, leurs questions leurs principales difficultés.

• Les recommandations stratégiques : la section précédente permet de recommander des actions marketing spécifiques relatives aux objectifs du client.

Ce processus et les autres étapes vous permettront de développer votre stratégie de contenu.

2. Résumés des missions

Cela doit vous permettre de créer tout le contenu nécessaire à votre business. Cela inclura : votre audience cible, quel type de contenu sera rédigé et le résultat pour votre audience. Le magazine anglophone Inc. en comporte un bon exemple :

Bienvenue chez Inc.com, la place où les entrepreneurs et les gérants d’entreprise peuvent trouver des informations utiles, des conseils, des analyses, des ressources et l’inspiration pour faire tourner et croître leur business.

(En anglais) Welcome to Inc.com, the place where entrepreneurs and business owners can find useful information, advice, insights, resources and inspiration for running and growing businesses.

En tant que créateur de contenu, vous pouvez revoir cette déclaration à chaque fois que vous créez un contenu afin d’être sûrs que ce que vous créez s’aligne parfaitement avec votre mission de contenu : fournir le bon contenu à la bonne audience.

3. L'audit de votre contenu

Prenez un moment pour regarder le contenu que vous et votre équipe avait déjà créé. Un inventaire, un audit de ce contenu vous aidera à avoir une analyse qualitative et quantitative. Vous pourrez ainsi développer analyser et partager de façon plus claire la performance de votre contenu.

4. La roadmap de votre contenu

Créer votre roadmap consiste en un processus permettant de définir comment vous envisagez de délivrer le bon message. Cela permet de brainstormer sur le type de contenu (articles de blog, e-books, infographies, vidéos, etc.) relatif aux différents thèmes que vous avez notés dans l’analyse des sentiments. Revoyez les objectifs de vos acheteurs potentiels, les problèmes et les questions que vous n’avez pas couverts dans votre contenu afin de trouver de nouvelles idées. Créez ensuite un document qui vous permettra de mapper vos idées de contenu par campagne, thème ou objectif. Voici à quoi ressemble notre modèle de roadmap :

Content_roadmap_from_presencity.png

5. Plan de campagne

Tout comme la roadmap évoquée précédemment, le plan de campagne inclus tous les contenus qui seront créés pour chaque campagne marketing. Ils sont organisés par canal de promotion et par étape dans le parcours d’achat. Pensez-y comme un calendrier campagne qui vous donnera une vision d’ensemble du contenu dont vous avez besoin et comment vous envisagez de le promouvoir.


Si votre société réfléchit à son contenu et cherche à savoir s’il est bien adapté comment l’adapter, ces premières étapes vous permettront d’y parvenir.Comment faire du Content Marketing B2B ?

Auteur : Philippe Martins

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