5 façons de réutiliser son contenu

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On dit que rien ne dure éternellement, sauf ce qui est sur Internet. Un superbe contenu est éternel, mais il peut ne plus faire autant de vues et autant de partages qu’il pouvait en faire lorsqu'il a été posté pour la première fois. Des contenus avec des bases solides peuvent facilement se transformer en top performer avec un petit coup de pouce !

Cela peut sembler étrange de réutiliser du contenu plutôt que de le réécrire complètement, mais selon l’un des derniers rapports content marketing, 57% des initiatives actuelles en content marketing consistent en une réutilisation du contenu.

Pour augmenter la durée de vie d’un contenu, vous devez d’abord déterminer si votre contenu en vaut la peine. Le contenu qui est toujours d’actualité quel que soit le moment, vos meilleurs articles et le contenu dont les données peuvent être actualisées sont vos meilleurs candidats pour être reconditionnés.

Vous avez un choix infini pour être créatif avec votre vieux contenu. Voici 5 façons de reconditionner votre contenu qui vous apporteront de nouveau de l’engagement pour vos anciens articles.


1. Transformez un article en Slideshare

Tout le monde apprécie les présentations Slideshare. Elles sont faciles à lire et résument de l’information, quoi de mieux ? De nos jours, les gens n’ont pas toujours le temps de lire de long contenu et ils finissent par louper des informations utiles.

Parmi les catégories principales de Slideshare, on retrouve ce qui a trait à la technologie. Mise en avant depuis la page d’accueil, c’est une bonne façon de partager les dernières informations technologiques tout en obtenant de la reconnaissance pour l’entreprise ; surtout si votre présentation Slideshare est mise en avant !

Prenez un article dont vous êtes fier et sortez-en les données les plus importantes pour en faire un Slideshare. Ajoutez quelques photos accrocheuses pour soutenir vos points principaux et vous aurez une version condensée de votre contenu. En un rien de temps, vous aurez un contenu original sans prendre le temps de créer quelque chose de complètement nouveau.

2. Prenez une présentation Slideshare et faites-en une infographie

Et que faire dans le cas où vous souhaitez reprendre une présentation Slideshare ? Pas de panique ! Prenez l’information et faites-en une infographie. Selon de nombreuses études, une infographie génère jusqu’à 30 fois plus de vues qu’un article de blog classique.

Vous craignez de ne pas y parvenir car vos talents de graphiste sont … médiocres ? Il existe de très nombreux outils vous permettant de créer une infographie sans l’aide d’un graphiste. On peut par exemple citer Infogr.am ou Piktochart.

Voici un exemple d’infographie pour vous inspirer :

 

infographie exemple

 

3. Transformez un article en podcast

Le temps joue toujours contre nous. Il n’y en a jamais assez dans une journée pour faire tout ce qu’on voudrait faire. Faites donc en sorte que votre audience capte l’essentiel de vos articles en leur faisant écouter !

Les podcasts sont un moyen technologique efficace car ils permettent à votre audience de vous écouter leur convenance, quand ils le veulent et où ils le veulent. Ceux qui n’ont pas le temps de s’asseoir et de lire votre contenu pourront toujours s’informer, être au courant des nouvelles tendances avec des podcasts.

Pour créer un podcast, enregistrez-vous entrain de lire votre article et envoyez-le sur un site d’hébergement. Faites évidemment en sorte de fournir de nouvelles informations par rapport à sa première publication. Faites-en la promotion sur votre site web, sur votre blog et sur les réseaux sociaux, et regardez les chiffres de votre audience augmenter !

4. GIF + Infographie = GIFographie

Avec les infographies, l’information est dispensée d’une autre façon. Pourquoi ne pas y ajouter un autre type de contenu apprécié ? Les GIF ! Cela vous permettra de hisser vos infographies à un autre niveau en les animant.

Créer une GIFographie est un moyen sympa de reconditionner une infographie et de la rendre plus attractive, plus intéressante. Le marketeur Neil Patel crée souvent de très beaux contenus, et parfois, il utilise les GIFographies tel que celui-ci : http://www.quicksprout.com/2014/02/21/how-google-works/.

Pour créer ce type de contenu, il existe quelques didacticiels mais le plus simple que j'ai trouvé est sur WikiHow.

5. Faites une vidéo

L’une des façons la plus simple de créer de l’engagement est à travers la vidéo. Même les plus grands journaux exploitent la vidéo au sein de leur site web. Choisissez un contenu que vous pourrez « animer » et créer un script pour le texte que vous avez déjà écrit. Prenez une caméra et filmez-vous entrain de parler du sujet. Cela assoira votre notoriété et démontrera votre connaissance du sujet.

Il y a beaucoup de raisons au choix d’intégrer la vidéo à votre stratégie Content Marketing. Les vidéos se consomment facilement et le ROI peut se mesurer en analysant l’engagement de la vidéo. Dans les faits, 52% des professionnels du marketing pensent que la vidéo est le type de contenu avec le meilleur ROI. Au lieu de lire paragraphe sur paragraphe, votre audience peut regarder une vidéo de 2 minutes et obtenir la même information.


Reconditionner du contenu est une bonne façon d’optimiser votre stratégie de contenu. Cela prend du temps de créer du bon contenu, donc pourquoi ne pas amplifier ce dur travail en le présentant sous une nouvelle forme ? C’est relativement simple, peu couteux et cela peut augmenter votre trafic.

Avec toutes les technologies à portée de main, il y a de nombreuses opportunités pour reconditionner vos vieux contenus et les remettre au gout du jour. Tirez le maximum de vos efforts et partagez les contenus avec vos réseaux afin de relancer les discussions et impactez votre audience.

Comment faire du Content Marketing B2B ?

Auteur : Philippe Martins