8 tactiques pour générer du trafic vers son blog d'entreprise avec les réseaux sociaux

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Générer du trafic sur le blog de son entreprise peut s'avérer compliqué quand on ne sait pas comment s'y prendre. On a parfois l'impression que son secteur ne s'y prête pas, mais c'est faux. Que l'on fasse du SaaS, du Greenbusiness ou de la sidérurgie, tous les blogs d'entreprise peuvent générer du trafic de qualité, du trafic qualifié, si on sait comment s'y prendre.

Il y a de nombreuses façon d'y parvenir. Ici, on va se concentrer sur les réseaux sociaux quels qu’ils soient. Il s'agit d'un formidable moyen de générer du trafic pour son blog d'entreprise. Voyons comment.

  1. Partager son contenu sur de multiples réseaux
  2. Inclure un lien vers votre blog d’entreprise sur tous vos profils
  3. Partager votre contenu sur les réseaux sociaux dès sa publication
  4. Partager vos articles de blog PLUS d’une fois
  5. Ne PAS partager que le titre de l'article
  6. Partager de nouveau vos anciens contenus
  7. Utiliser des visuels incroyables
  8. Dire merci à ceux qui interagissent avec votre contenu

1. Partager son contenu sur de multiples réseaux

Il existe un nombre incalculable de réseaux :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
  • Viadeo
  • Pinterest
  • Instagram
  • ...

Ils n'ont pas tous la même finalité, ni la même ampleur.

Partager votre contenu sur les réseaux que vous connaissez et/ou que vous fréquentez est une solution judicieuse pour augmenter le trafic de votre blog.

Votre audience est peut-être dispersée. En publiant votre contenu sur l'ensemble des réseaux, vous augmentez la portée potentielle de votre contenu. Vous aurez plus de possibilités de les atteindre.

De plus, avec les nombreux outils à disposition pour le partage, vous ne pouvez pas dire que c'est chronophage ou difficile.

Vous pouvez par exemple utiliser

2. Inclure un lien vers votre blog d'entreprise sur tous vos profils

Twitter bio Presencity

Ce n'est pas compliqué à faire et cela peut vous permettre de générer bien plus de trafic.

De plus, pourquoi ne pas demander à vos collègues de faire de même ?

3. Partager votre contenu sur les réseaux sociaux dès sa publication

Dès la publication d'un article, partagez votre contenu sur les réseaux sociaux à travers vos comptes sociaux professionnels, et les comptes personnels que vous utilisez aussi pour parler boulot, les comptes de personal branding par exemple ;)
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4. Partager vos articles de blog PLUS d'une fois

C'est mon astuce préférée dans la liste.

Sur les réseaux sociaux, les messages ont une durée de vie très courte. Sur Twitter, il n'est pas rare d'avoir de nouveaux messages sur sa timeline toutes les secondes.

Il n'est donc pas compliqué d'imaginer que vos messages peuvent rapidement passer inaperçu.

De nombreuses plateformes et sociétés republient leur contenu régulièrement et quand on voit les résultats, on comprend pourquoi.

 

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Certaines sociétés vont jusqu'à publier 24 fois leur contenu: 1 fois par jour pendant 12 jours, puis 1 fois par mois pendant 12 mois.

Chez Presencity, nous avons également adopté cette tactique:

  • Twitter
    • 2 fois le jour même
    • 1 fois le lendemain
    • 1 fois la semaine suivante
    • 1 fois par moi pendant 6 mois
  • Facebook, LinkedIn et Google+
    • 1 fois le jour de la publication
    • 1 fois durant le week-end qui suit

Le gain de trafic est extrêmement important. Vous ne devez pas vous passer de cette tactique !

5. Ne PAS partager que le titre de l'article

A partir du moment où vous partagez votre contenu sur plusieurs réseaux sociaux et/ou plusieurs fois dans le temps, vous devez impérativement changer votre message.

Il existe de nombreuses solutions :

  • Meta Description de l'article
  • Sous-titres de l'article
  • Extrait de l'article
  • Citation extraite de l'article
  • Données provenant de l'article
  • ...

La langue française est belle, vous trouverez sans trop de difficultés de nombreux messages différents pour promouvoir les articles de votre blog.

Cela vous permettra donc de promouvoir généreusement vos articles sans avoir l'air répétitif.

6. Partager de nouveau vos anciens contenus

Attention, n'essayez pas de partager les contenus qui n'ont pas eu de succès !

Si vous cherchez réellement à faire croître l'audience du blog de votre entreprise, vous suivez au minimum quelques indicateurs sur votre outil analytique. Cela peut être les pages vues, le temps passé ou des données plus concrètes comme le nombre d'interactions (retweets, likes, commentaires, partages, ...).

Grâce à ces données, vous saurez quels sont les articles qui ont le mieux fonctionner par le passé.

N'hésitez pas à les partager à nouveau !

7. Utiliser des visuels incroyables

Les partages avec des visuels ont plus d'engagement que ceux sans visuel.

Mais s'il vous plaît, faites un effort sur le visuel :

  • pas de vieilles images réutilisées sans cesse
  • pas d'images provenant de banques d'images, on les voit bien trop souvent

A la place, créez vos propres images ! Non pas besoin d'être graphiste, des outils en ligne comme Canva (utilisable gratuitement) peuvent être très pratiques. Sinon, ils existent aussi des sociétés comme Design Pickle qui dessinent autant d'images que vous le souhaitez pour le prix d'un abonnement !

Choisissez une solution mais surtout mettez des visuels.

8. Dire merci à ceux qui interagissent avec votre contenu

C'est une petite astuce supplémentaire qui ne va pas attirer du trafic instantanément, mais sur la durée, ça paye. On apprécie tous lorsque quelqu'un partage, like ou retweet l'un de nos contenus. Donc si avec un petit message de remerciement on peut s'assurer d'un supporter, pourquoi se priver.

Vous n'avez pas besoin de grand chose. Un simple "@xyz Merci pour le retweet" suffit amplement et l'effet peut être largement plus important.

 

Auteur : Philippe Martins