[Génération de leads] Comment créer un tunnel de conversion efficace ?

Categorie: Génération de leads

29 November 2016 0

Si vous souhaitez que les visiteurs de votre site Web s’inscrivent à quelque chose sur votre site, que ce soit un livre blanc, un e-book, un webinaire ou votre newsletter, vous devez créer un tunnel de conversion. Quelque soit l’objectif, ce tunnel comprendra 5 éléments, et 4 de ces éléments font partie de votre site Web :

  1. Un CTA, aussi appelé bouton d’incitation à l’action. Il s’agit d’une image ou d’un texte qui permet à vos visiteurs de trouver votre offre.
  2. Une page de destination, aussi appelée landing page. Cette page traite de l’offre et inclut un formulaire.
  3. Un formulaire. Les visiteurs complètent ce formulaire afin de recevoir votre offre.
  4. Une page de remerciement. Vos nouveaux leads verront cette page après avoir rempli le formulaire.
  5. Un e-mail de confirmation. Faites-en sorte qu’il soit simple pour vos leads de retrouver votre offre à n’importe quel moment.

Il arrive souvent d’oublier un ou plusieurs de ces éléments, mais cela signifie que l’expérience utilisateur de vos leads ne sera pas optimale.


Tout d’abord, nous discutons des éléments qui interviennent avant la conversion dans le tunnel :

Tunnel de conversion pour la generation de leads

1. Le CTA

Un bouton d’incitation à l’action peut être un texte ou une image n’importe où sur un site Web. Il permet envoyer le visiteur vers la landing page.

Votre CTA doit :

  • Indiquer clairement ce que vous offrez.
  • Inclure un verbe pour inciter à l’action, par exemple « Télécharger ».
  • Se démarquer du reste de la page. Il doit en général se démarquer du design de la page sur laquelle se trouve car vous souhaitez que les gens remarquent votre CTA.
  • Dans l’idéal, il doit être au-dessus de la ligne de flottaison. Les visiteurs ne devraient pas avoir scroller pour le voir. On peut malgré tout considérer que les blogs sont des exceptions, et on peut placer des CTA à la fin des articles, lorsque les visiteurs ont fini leur lecture.
  • Correspondre à l’offre mentionnée sur la landing page afin de ne pas perturber le visiteur.

Vous devez placer des CTA sur le site web, spécialement sur la page d’accueil et le blog, afin d’être sûr que les visiteurs qui arrivent depuis les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux voient les offres disponibles. Testez toujours vos CTA pour obtenir le meilleur taux de clics possible !

2. La landing page

Lorsqu’une personne clique sur un CTA, elle doit atterrir sur une landing page. C’est logique non ?

Votre landing page doit :

  • Avoir un titre extrêmement clair sur ce qu’est l’offre. Allez droit au but.
  • Inclure une image de votre offre. S’il n’y avait que du texte, ce serait ennuyeux.
  • Avoir un contenu texte clair et concis.
  • Inclure une liste qui indique ce que contient l’offre ou qui liste les bénéfices de cette offre.
  • Avoir un formulaire.

3. Le formulaire

Votre landing page doit toujours contenir un formulaire. Sinon ce serait comme donner du contenu gratuitement sans apprendre quoi que ce soit sur vos visiteurs. Vous ne génèreriez pas beaucoup de leads de cette façon.

La longueur de votre formulaire dépendra de 2 choses :

  • L’étape dans laquelle se situe l’offre par rapport au parcours d’achat. Par exemple, si vous donnez une check-list, ne demandez pas plus que le nom, prénom et l’e-mail. Mais si votre offre est plus complète comme un livre blanc, indiquant ainsi qu’il y a eu des recherches poussées, vous pouvez vous permettre de demander des informations plus détaillées.

  • Combien de leads vous générez. Si vos équipes commerciales ont beaucoup de leads et qu’elles ont du mal à les traiter, ajouter des champs dans le formulaire pourrait leur permettre de mieux qualifier chacun des leads.

4. Une page de remerciement

Après qu’ils aient validé le formulaire, vous avez besoin d'envoyer vos visiteurs quelque part. Si vous les renvoyez sur la page d’accueil, ils pourraient se demander si cela a fonctionné. Si vous faites comme de trop nombreux formulaire et que vous remplacez le formulaire par un "merci" ou un lien de téléchargement, vous loupez des opportunités.

À la place de cela, créer une page de remerciement.

Votre page de remerciement doit :

  • Inclure l’offre bien évidemment.
  • Permettre de partager l’offre à leurs amis que ça soit par e-mail ou avec les réseaux sociaux.
  • Inclure une autre offre, idéalement pour l’étape du parcours d’achat qui suivrait.
  • Être personnalisée. Sur la page de remerciement ci-dessus, le prénom du lead a été ajouté à la page afin de donner l’impression que la page a été créée pour lui.

5. Un mail de confirmation

En envoyant un e-mail de confirmation, vous facilitez la tâche à vos leads en leur permettant de retrouver votre offre facilement.

Votre e-mail de confirmation doit :

  • Être personnalisé.
  • Inclure l’offre ou un lien vers la page de remerciement où ils pourront télécharger l’offre.
  • Indiquer la prochaine étape que vos leads devraient prendre. Par exemple, ça peut être de partager l'offre avec leurs amis.
  • Fournir un moyen facile de partager votre offre sur les réseaux sociaux.

Et voilà vous avez dorénavant un tunnel de conversion complet et efficace !

Génération de leads : 30 meilleurs trucs et idées

Auteur : Philippe Martins

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