Comment réduire le CAC en mode SaaS ?

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Vous êtes éditeurs de solutions saas ? Découvrez dans cet article comment réduire votre coût acquisition client !

Qu'est-ce que le coût d'acquisition client ? Le CAC est un indicateur de performance permettant d'évaluer la pertinence de ses investissements. Il permet de savoir combien nous a coûté, par exemple, la conversion d'un prospect en client. Les informations que son calcul met en évidence favorisent une meilleure gestion de son budget publicitaire. Il aide également à affiner sa stratégie marketing afin d'atteindre plus efficacement ses cibles.
Si obtenir un cac aussi précis que possible est essentiel pour une entreprise qui souhaite se développer, il est tout aussi impératif de savoir comment limiter les frais. En effet, réduire le coût d'acquisition client est possible si l'on sait tirer profit de tous les outils que le web met à notre disposition. La clé consiste à identifier les meilleurs canaux de communication pour une société saas. Nous allons délimiter ces différents canaux en 4 catégories et relever les méthodes optimales de réduction du caac saas.


Sites Référents

Ce sont les sites qui pointent vers le vôtre, en vous amenant du trafic. Avoir beaucoup de sites référents est très intéressant pour deux raisons :

  1. d'abord, en termes de référencement. Le netlinking est un acteur majeur du référencement naturel et plus des liens d'autres sites pointeront vers vous, plus votre site grimpera dans les résultats des moteurs de recherche.
  2. pour réduire le cac saas. Si des sites internet orientent naturellement les internautes vers vous, cela va inéluctablement réduire votre cac. Vous ne serez plus seuls à oeuvrer pour générer du trafic, cette charge se voyant allégée par d'autres sites. De fait, plus vous aurez de sites référents, plus votre cac saas baissera.

Dans cette perspective, il sera primordial de soigner votre contenu, afin de limiter le taux de rebond. En règle générale, un internaute qui clique sur votre lien à partir d'un autre site pense trouver dans votre entreprise quelque chose susceptible de l'intéresser. D'où l'importance de la pertinence et de la clarté de la page de destination.

>> Générer du trafic qualifié pour générer des prospects et des clients <<

 

Outbound Marketing

L'outbound est le canal de communication traditionnel. L'annonceur s'oriente vers le consommateur, dans un domaine physique ou numérique, afin de lui présenter son produit. Même si cette forme de communication apparaît de plus en plus comme désuète, elle demeure un outil efficace pour réduire le Cac. Comment cela ? Elle est simple et ne nécessite pas de plan stratégique complexe. En outre, elle permet de toucher un très vaste auditoire par le placement de bannières publicitaires sur des sites très fréquentés. Pour réduire son cac saas, il suffira de bien cibler le type de personnes susceptibles d'être intéressées par la solution saas que vous proposez. Ne faîtes pas de la diffusion à l'aveugle, mais réduisez vos frais d'acquisition client en achetant des bannières publicitaires exclusivement sur les sites fréquentés par vos clients potentiels. Mais, avec l'outbound marketing vous pouvez également décliner une campagne d'affichage dans le domaine physique en complément de la campagne menée sur le web. Cela va, non seulement améliorer l'image de marque de l'entreprise, mais aussi toucher une population plus large.

PPC ou Google Adwords/Bing

Le PPC marketing, ou Pay Per Click en anglais, se rapporte à une campagne de liens commerciaux. L'annonceur, dans ce cas de figure, paye l'hébergeur de sa campagne publicitaire au clic, c'est-à-dire chaque fois qu'un internaute clique sur une de ses bannières. Les principaux fournisseurs de ces services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing, et Microsoft adCenter. En règle générale, les annonceurs font des enchères sur des mots-clés relatifs à leur secteur d'activité ou à leurs cibles. Comment pouvez-vous réduire votre cac en utilisant le ppc ?
Si vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet, votre société doit impérativement apparaître sur la première page de Google. Le ppc va précisément permettre d'atteindre ce résultat. Vous apparaîtrez rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais votre objectif reste la réduction de votre coût acquisition client. Comment s'y prendre ? En améliorant constamment votre Indice de Qualité, le Quality Score en anglais. Le QS est la note sur 10 que Google met à chacun des mots-clés que vous avez choisis. Pour ce faire, il va évaluer la cohérence des mots-clés entre eux, et sa cohérence avec le contenu de la page de destination. Or, plus votre QS est élevé et plus votre coût pas clic est bas. En optimisant votre Quality Score, vous engagerez des campagnes Google Adwords plus rentables et réduirez votre cac saas.

Inbound Marketing

La stratégie de l'inbound marketing va à l'opposé de celle de l'outbound. Elle consiste, non à aller vers le client, mais à le faire venir vers soi. L'inbound constitue le canal le plus efficace pour optimiser ses campagnes marketing à moyen terme. Il se cristallise, entre autres, sur le marketing de contenu afin de valoriser le référencement naturel. Si le PPC s'avère efficace pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche, il occasionne des frais plus ou moins élevés. En outre, lorsque vous cessez de payer, votre positionnement disparaît concomitamment. En revanche, le référencement naturel ciblé par l'inbound va progressivement surclasser votre entreprise sur les moteurs de recherche, et cela gratuitement. Gratuitement et sur le long terme, tant que la stratégie est maintenue, ce qui va considérablement réduire votre coût d'acquisition client. Ainsi, vous aurez un budget publicitaire maîtrisé et avec des résultats prévisibles sur le long terme.


Pour les sociétés éditrices de solutions saas, ces canaux font leurs preuves en matière de réduction du cac. Ils visent non seulement à générer du trafic, mais aussi à cibler un trafic de qualité. Si un internaute vient chez vous, c'est que vous l'intéressez. Mais la qualité de ces visiteurs doit entrer en résonance avec la qualité de votre contenu, afin que le prospect soit converti en client. Plus vite cette conversion s'effectuera, plus importante sera la réduction de votre cac saas.

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Auteur : Philippe Martins