Dans tous les secteurs et tous les métiers, il existe des jargons.
Le marketing n'y fait pas exception !
La génération de leads comporte son lot d’acronymes et de termes assez obscures.
Après avoir lu cet ABC, vous aurez une définition claire et précise de chaque expression liée à la génération de leads.
- CRM
- CTA
- Coût par lead
- Lead
- Lead B2B
- Lead B2C
- Lead management
- Lead marketing
- Lead nurturing
- Lead qualifié
- Lead scoring
- MQL
- Page de destination
- Pay per lead
- SQL
- Workflow
CRM
CRM est l'abréviation de Customer Relationship Management. Il s'agit d'un système permettant de stocker et de gérer les relations avec les clients et les éventuels clients (leads et prospects).
CTA
CTA est l'abréviation de Call-to-action. Il s'agit de l'élément d'une page Web ayant pour but d'inciter l'internaute à agir. On peut traduire cela par une incitation à l'action.
"Cliquez ici" est un CTA. On veut inciter l'internaute à cliquer sur le lien pour l'amener sur une autre page Web.
Exemple de CTA Presencity |
Exemple de CTA en lien texte sur Hubspot |
Coût par lead / CPL
Le coût par lead est le coût moyen pour acquérir un lead.
Elle se calcule ainsi :
Coût par lead = (SOMME DES COÛTS / NOMBRE DE LEADS OBTENUS)
Chaque secteur a des valeurs qui lui sont propres.
Lead
Un lead est un contact qui a exprimé un intérêt vis-à-vis de quelque chose que vous fournissez (produit / service), et qui a rempli un formulaire pour l’obtenir.
Lead B2B
Les leads B2B représentent des contacts évoluant dans des marchés s'adressant à des entreprises, contrairement au B2C qui s'adressent aux consommateurs (sous entendu particuliers).Lead B2B
Lead B2C
Les leads B2C représentent des contacts évoluant dans des marchés s'adressant à des particuliers, contrairement au B2B qui s'adressent aux entreprises.
Lead management
Le lead management est la gestion des leads, de leur stockage à leur exploitation. Un CRM est souvent au cœur d'une stratégie de lead management.
Lead marketing
Il s'agit d'une expression générique désignant l'usage du marketing en vue d'obtenir des leads.
Lead nurturing
Le lead nurturing désigne les processus d'éducation et de qualification des leads, le plus souvent par e-mail.
Lead qualifié
Un lead qualifié est un lead (contact) dont vous avez des informations pertinentes. Ces informations doivent pouvoir être exploitées.
Un contact dont vous n'avez que l'email n'est pas qualifié.
Un contact dont vous connaissez, l'email, le nom/prénom, et la fonction au sein d'une entreprise dont vous connaissez le secteur et le chiffre d'affaires est un contact plus qualifié qu'un contact sans ses informations.
Lead scoring
Il s'agit d'un process permettant de noter chaque action, ou absence d'action, d'un lead afin de juger de son engagement. Les actions suivantes à mener seront ensuite déterminer en fonction de son score.
Par exemple, vous pouvez attribuer X points à un lead qui ouvre vos emails de lead nurturing.
MQL
L’abréviation MQL vient de l’anglais : Marketing Qualified Lead.
Il s’agit d’un lead qualifié d’un point de vue marketing.
Page de destination
Il s'agit de la page sur laquelle arrive un internaute après avoir exécuté une action. Cette page a généralement un but bien défini.
En marketing, on isole les internautes sur des pages de destination afin de les amener à exécuter une action, comme remplir un formulaire.
Pay per lead
Il s'agit d'un mode de rémunération.
Un partie paie un autre partie un coût défini pour chaque lead qui lui ait apporté.
Ce modèle est souvent utilisé en affiliation.
SQL
L'abréviation SQL vient de l’anglais : Sales Qualified Lead.
Il s’agit des leads MQL que l’équipe commerciale a trouvé digne d’intérêt et qu’elle souhaite suivre ou traiter.
Workflow
Le workflow est une une succession de tâches automatisées, exécutées dans un ordre précis en vue d'atteindre un objectif prédéfini.
L’outil sur lequel s’appuie le workflow passe d’une tâche à une autre selon des conditions prédéfinies et sans intervention humaine.
Par exemple, lorsqu'un internaute remplit un formulaire pour télécharger une ressource, il est utile de le placer automatiquement dans un workflow afin de l'éduquer sur le sujet et de le qualifier (lead nurturing).
Voilà, vous avez dorénavant une vision plus claire des termes liés à la génération de leads.
Vous voyez d'autres termes que j'aurai pu ajouter ?