6 points à ne pas oublier après avoir réalisé une levée de fonds

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Bravo ! Vous venez de réaliser une levée de fonds et sincèrement, vous méritez des compliments.

Si vous avez réussi à convaincre des sociétés ou des personnes d'investir dans votre entreprise, vous savez que vous avez franchi une étape mais que maintenant, vous devez passer à une autre dimension.

Des investisseurs vous ont fait confiance et ont investi dans votre entreprise, ce n’est pas par charité. Elles croient en votre produit / service et il faut maintenir cette confiance dans le temps.

Voici 6 points importants à ne pas oublier une fois la levée effectuée :

  1. Gagner en notoriété
  2. Recruter de nouveaux talents
  3. Maintenir le cap : culture & objectifs
  4. Des tableaux de bord
  5. Des résultats
    1. Des résultats rapides
    2. Des résultats en continu
  6. Automatiser l'acquisition client

1. Gagner en notoriété

Vous venez de lever une somme considérable, on vous fait confiance. Surfez sur cette vague de confiance en en parlant sur le Web :

  • Relayez l'information sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, ...
  • Publiez des communiqués de presse pour étendre la couverture

Si c'est bien fait, vous en tirerez des avantages d'un point de vue marketing. De plus, cela permettra à des clients potentiels de vous connaître, et à de futurs collaborateurs de vous rejoindre.

2. Recruter de nouveaux talents

Il est sans doute préférable d'avoir démarré le recrutement de nouveaux collaborateurs avant de finaliser la levée. Cependant, avec tout ce qu'il y a à faire et à penser, vous n’aurez sans doute pas fini tout cela avant la levée de fonds.

Ça prend du temps de recruter de bons éléments, prenez-vous y assez tôt.

Recruitment
Il y a d'autres façons de recruter - Source de l'image

3. Maintenir le cap : Culture & Objectifs

Comme une levée de fonds est une énorme tâche, il arrive souvent que tout le monde s'investisse dedans. Une fois que c'est validé et qu'on a fêté ça, il reste quoi ?

Faites en sorte que votre équipe connaisse la nouvelle direction que vous souhaitez donner à l'entreprise et comment chacun va y contribuer. Ne les laissez pas dans l'incertitude. Ils ont donné tout ce qu'ils pouvaient pour que l'entreprise réussisse la levée de fonds, ils doivent encore sentir qu'ils en font partie après.

N'hésitez pas à instaurer des réunions supplémentaires les premières semaines après la levée, comme un meeting tous les mardis pendant 4 semaines. Vous y discuterez de ce qu'implique cette levée de fonds, de comment vous allez l'utiliser, et des prochaines étapes.

4. Des tableaux de bord

Prenez 4 ou 5 indicateurs clés pour la performance de l'entreprise et commencez à les partager avec vos investisseurs et vos salariés.

Par exemple, ça peut être les indicateurs suivants :

  • Le taux de conversion des démos / offres d'essai en clients
  • Le coût d'acquisition client
  • Les revenus évidemment
  • ...

Bref, tout ce qui permet de voir la bonne marche de l'entreprise en un clin d’œil.

Hubspot reporting
Tableaux de bord & Rapports - Source de l'image

 

5. Des résultats

Parmi les nombreuses choses à faire lorsque vous avez enfin levé des fonds, c’est de mettre en place des solutions rapides qui ont un impact immédiat sur les résultats et qui pourront ainsi rassurer vos investisseurs.

On appelle ça des quick wins.

A. Quick Wins pour des résultats rapides

Quels types de quick wins mettre en place ? Pensez à des solutions peu chronophages et qui ont un impact marketing ou business.

Par exemple :

Des formulaire de capture sur vos brochures ou études de cas. Cela permettra de capter assez rapidement les coordonnées de personnes intéressées par ce que vous proposez. Résultat : de nouveaux contacts pour votre équipe commerciale.

Des boutons d’incitation à l’action au milieu et à la fin de vos articles de blog. Vous pourrez les inciter à télécharger les brochures / études de cas, les inciter à s’inscrire à votre newsletter, … Résultat : vous augmentez le taux de conversion de vos visiteurs en contacts.

Toutes les entreprises qui lèvent des fonds ont un site web et je peux vous garantir que des quick wins sont facilement implémentables sur chacun d’entre eux.

B. Des résultats en continu avec une stratégie marketing sur le long terme

Evidemment, la mise en place de quick wins ne suffira pas sur le long terme, il vous faudra aussi prendre le taureau par les cornes et mettre en place une véritable stratégie marketing visant à générer un flot constant d’opportunités pour vos équipes commerciales.

Votre stratégie devra suivre 4 axes :

  1. Identifier les problèmes que votre produit/service résout
  2. Communiquer sur ces problèmes et la meilleure façon de les résoudre
  3. Éduquer vos prospects sur le problème et la solution qui permet de résoudre ce problème. Vous démontrerez ainsi votre expertise sur le sujet.
  4. Convertir les prospects en clients

Quelques soient les tactiques adoptées, si la stratégie est bien pensée en amont et bien mise en place, les résultats suivront.

6. Automatiser l'acquisition de vos nouveaux clients

Vous avez de l'argent.

Vous avez une équipe.

Maintenant, il vous faut plus de clients.

Votre société a atteint une nouvelle étape de croissance, et pour ne pas freiner sa progression, vous devez mettre en place des processus qui vous permettront de générer en flux constant de nouvelles opportunités.

Si vous ne mettez pas en place des process visant à améliorer l'efficacité de votre marketing et de vos équipes commerciales, vous allez cramer cet argent durement gagné.

Astuce du jour : Ne cédez pas trop à l'euphorie (mais un peu quand même). Dorénavant, il faut planifier beaucoup plus finement le développement de l'entreprise car on vous attend au tournant. La mise en place de tactiques rapides vous permettra de temporiser pendant la mise en place d'une stratégie plus globale visant à faire croître votre entreprise sur le long terme.

Vous êtes entré dans la cour des grands, agissez en tant que tel ;)

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Auteur : Philippe Martins