5 astuces pour savoir quel type de contenu préfère votre audience

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Il y a beaucoup d'avantages à faire du marketing pour une industrie ou un secteur particulier : être reconnu comme un leader, une concurrence moins importante et une meilleure chance d'atteindre l'audience ciblée. Mais lorsque vous essayez de savoir sur quel type de contenu vous devez focaliser votre stratégie marketing, trop peu de données ou un manque de recherche peuvent être délicat.

Il y a évidemment des niches plus difficiles que d'autres pour la création de contenu. Cependant, avec du travail et des tests, vous pourrez déterminer quel type de contenus sera susceptible d'intéresser le plus votre audience (engagement et conversion).


1. Vos Buyer Personas

Un buyer persona (acheteur type) est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basée sur des recherches et sur de vraies données sur vos clients existants. Des descriptions détaillées de vos personas, telles que leurs données démographiques, leurs comportements d'achat, leurs motivations, leurs problèmes et leurs objectifs, vous donneront une structure pour votre content marketing. Vous pourrez ainsi uniquement concentrer vos efforts de développement sur votre contenu.

2. Test, test & test

Une fois que vous avez vos buyer personas, il est temps de tester du contenu. Cela n'a pas à être une tâche laborieuse et intense tel qu'écrire de nombreux nouveaux contenus : vous pouvez facilement reprendre un contenu que vous aviez déjà et le reformatez sous différents formats.

Essayez, à partir d'un article de blog, d'en faire une présentation SlideShare comme ici, une infographie, une courte vidéo ou un podcast. Si vous êtes dans une niche de l'industrie, par exemple, vous pouvez essayer de montrer étape par étape comment ça marche, démystifiez certains de vos processus afin d'éduquer votre audience. Les vidéos montrant le fonctionnement de machines industrielles sont très populaires ; le site web anglophone How it's made l'a prouvé.

Ces différentes tactiques peuvent attirer différents types de cibles, et certaines pourraient apprécier certains formats plus que d'autres. Analysez les résultats pour voir quel type de contenu est parcouru et partagé le plus régulièrement. Les résultats devraient vous aider à définir quel type de contenu votre audience préfère.

3. Influenceurs & Concurrence

Comme vous voulez asseoir votre notoriété, vous devez rester au courant de ce que font les influenceurs et vos concurrents. Ils existent de nombreux outils pour ça (Ahrefs, MajesticSEO, pour ne citer que certains outils SEO). Analyser ce que fait votre concurrence peut vous permettre de connaître les nouvelles tactiques qu'elle utilise. Vous pourrez également analyser leur profil de liens pour trouver des sites pour y placer des liens puisqu'ils ont déjà fait un lien vers vos concurrents.

Regardez les sites sur lesquels ils publient, analysez leur fréquence de publication et les partages.

4. Souscrire aux blogs et sites de news dans votre secteur

De la même façon, se tenir au courant des dernières évolutions grâce aux blogs et autres sites Web couvrant votre secteur vous aidera à générer et trouver de nouvelles idées de contenu. Google Alerts ou les flux RSS vous permettront de suivre ce que les autres sites disent.

Sur Twitter, l'utilisation de listes peut vous permettre de suivre les blogueurs d'une thématique précise.

Savoir quels sont les sujets qui sont tendance à un instant T peut vous aider à trouver les meilleures idées à partager.

5. Cibler les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés dits de longue traîne sont des expressions que les internautes recherchent. Ils sont de plus en plus importants pour le référencement, la rédaction de contenu et le content marketing dans son ensemble. Ils nous aident à savoir ce que recherche notre audience cible. Il est possible d'utiliser des outils tels que Google Suggest pour trouver des mots-clés de longue traîne, mais des sites ou forums où les internautes posent des questions peuvent également vous aider. Ainsi, vous pourrez fournir du contenu qui répond à ces questions et ses recherches.

Les mots-clés dits de longue traîne sont généralement moins concurrentiels. On peut s'y positionner plus facilement que sur des mots-clés plus génériques. De plus, cela nécessite en général moins d'efforts.


Une fois que vous aurez utilisé ces astuces pour développer votre stratégie de content marketing dans votre secteur, vous allez devenir plus persuasif auprès de votre audience cible et vos buyer personas. Ils seront également plus enclins à partager votre contenu vous aidant ainsi à asseoir votre position de leader. Cependant, il est important de ne pas rester figé dans vos idées ; testez différents types de contenu pour voir auxquels votre audience répond le mieux, et continuez à optimiser votre stratégie de contenu.

Comment faire du Content Marketing B2B ?

Auteur : Philippe Martins