Les 3 étapes indispensables du content marketing

Categorie: b2b, buyer persona, content marketing

12 September 2016 0

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est chouette d’être rédacteur, mais le mieux c’est qu’au début de chaque mois, je sais, la plupart du temps, quels seront mes livrables pour ce mois-ci. En fait, je sais exactement ce qu’on attend de moi dès le départ et cela m’aide à mieux planifier mon mois. Mais comme tout le monde le sait, il se produit systématiquement quelque chose qui vous éloigne de vos plans - on vous convoque à des réunions de dernière minute, un membre de votre équipe est absent depuis quelques jours pour cause de maladie, votre chef vous attribue un nouveau projet prioritaire, etc.

Et vous connaissez très bien cette sensation. Vous essayez de suivre le rythme conformément à votre calendrier, mais, inévitablement, quelque chose doit-être laissé de côté. Vous vous efforcez de ne rien laisser échapper mais ce qui commence avec un délai de quelques jours se transforme en délai de quelques semaines (même mois !). Soudainement, le projet que vous avez ignoré produit des effets négatifs sur vos efforts marketing en général.

D’après mon expérience, il y a trois projets de content marketing que les marketers comme vous essayent ardemment de compléter mais pour diverses raisons, ils ne réussissent pas : 

I. Le développement des buyer personas

Les buyers-personas sont des exemples de clients réels, qui ont une influence ou qui prennent des décisions sur des produits et des services que vous commercialisez. Les buyers-personas dépassent l’aspect démographique dans l’explication du comment, quand et pourquoi vos clients prennent la décision sur laquelle vous voulez influencer. Donc, le développement de vos buyers-personas est le premier pas essentiel dans toute stratégie de marketing de contenu (content marketing). Disons-le ainsi : si le contenu marketing est une tarte, les buyers-personas sont la farine. Bien sûr, la farine n’est pas l’ingrédient le plus sexy mais elle est l’ingrédient de chaque recette délicieuse — celui qui rend votre tarte attrayante pour les gens pour lesquels elle est prévue.

Les marketers savent qu’ils doivent créer leurs buyers-personas mais le plus souvent, on remet ce projet à plus tard pour deux raisons. Tout d’abord, il faut du temps pour le développement des buyers-personas. Chez Presencity, nous comptons 4 à 6 semaines pour ce processus. (Entre la finalisation des interviews et l’analyse des réponses). Deuxièmement, beaucoup de marketers ne savent pas comment développer leur buyer-persona. On peut trouver des articles et quelques aide-mémoires mais ce n’est rien en comparaison d’une procédure complète à suivre et d’une vraie expérience de développement d’un buyer-persona.

II. Mettre à jour le site web et son contenu

Les marketers sont capables de déterminer si leur site web a besoin de mises à jour. Mais très souvent, ils se concentrent davantage sur la reconception du site web plutôt que sur la réutilisation du contenu. Il est vrai que le temps de visite moyen de votre site web ne dure pas plus d’une minute…  Il est également vrai que l’apparence du site permet aux visiteurs d’y rester.  Mais en définitive, c’est un contenu intéressant et traitant des problèmes des clients qui maintiendra les visiteurs sur votre site et les y attirera de nouveau.

La copie web et le contenu doivent parler aux clients. Si vous envisagez la possibilité d’effectuer un redesign de votre site web, ne placez pas le design avant le contenu. L’élaboration de la stratégie et du contenu web sont les bases de la création d’un site web qui transforme des clients potentiels et attire la vente.

III. S’appuyer sur la stratégie de contenu

Selon MarketingProfs, 93% des marketers B2B utilisent une forme de marketing de contenu bien que seuls 42% disent qu’ils sont efficaces dans ce domaine du marketing. Puis, parmi ceux qui se déclarent inefficaces dans ce domaine, 84% n’ont pas de stratégie de contenu documentée. Le succès du content marketing commence par une stratégie. Vous ne pouvez pas prioriser la production de contenu (organisation de X webinaires par trimestre, publication de X blogs par mois, posts sur les réseaux sociaux X fois par jour, etc.) au détriment de vos objectifs ultimes de marketing et de vente. Vous devez engager tous vos efforts pour éduquer vos clients potentiels tout au long de leur parcours à travers votre entonnoir de vente.

Pourquoi  ignore-t-on la stratégie de contenu ? De nouveau, la clé se trouve dans le temps. La stratégie exige du temps et si vous n’avez pas le temps de vous mettre clairement dessus, elle devient incohérente.

Quand les projets de content marketing que vous ignorez commencent à avoir des conséquences négatives sur vos efforts marketing, dans beaucoup de cas, vous devez tout simplement faire le maximum pour atteindre vos objectifs prévus

Comment faire du Content Marketing B2B ?

Auteur : Philippe Martins

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter