C'est quoi une landing page ?

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landing page definitionComprendre la différence entre la page d’accueil d’un site web et une landing page, aussi appelée page de destination ou page d’atterrissage, a son importance de nos jours.  Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, pour la génération de leads, une utilisation appropriée des pages à disposition est obligatoire.

Les pages d’accueil ont des objectifs différents de vos pages de contenu et de vos pages de destination. Aujourd’hui, chaque page de votre site doit suivre une stratégie, avoir des objectifs quantifiables et un objectif business concret afin que votre site puisse être trouvé et surtout afin qu’il puisse générer des leads pour votre entreprise.

Chaque page de votre site doit avoir un rôle dans le parcours d’achat de vos prospects. Pour votre site web, cela signifie que vous devez avoir des pages pour l’étape Awareness (prise de conscience d’un problème), l’étape de Considération (considération des solutions envisageables) et l’étape de Décision.

Ces pages doivent répondre aux questions de vos prospects pour chaque étape de son parcours.


La page d’accueil, c’est quoi ?

Considérez-la comme la porte d’entrée de votre maison.
Les gens se font une idée de vous lorsqu’ils arrivent chez vous. Ils regardent partout et vous jugent. C'est la première impression.

C’est la même chose pour votre page d’accueil. Des recherches de Microsoft et Google indiquent que la plupart des gens passent environ 10 secondes sur votre page d’accueil avant de décider s’ils vont faire "back", c'est à dire revenir à la page précédente, ou s’ils vont continuer leur visite sur votre site. Cela veut quand même dire que vos visiteurs doivent prendre leur décision en très peu de temps.

Ils doivent comprendre ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. Ils ont besoin de voir que vous comprenez leurs challenges et que vous avez des solutions. Ils doivent voir que vous êtes différents de vos concurrents et que vous avez aidé des gens comme eux. Faites attention à votre language : votre page d’accueil doit se concentrer sur vos prospects, pas sur vous !

L’objectif de la page d’accueil est de rompre avec le statut quo, de se connecter émotionnellement avec eux et de les diriger, soit pour les convertir avec du contenu éducatif, soit pour aller plus loin dans le site afin de leur en apprendre davantage. Oui, c’est énormément de choses pour si peu de temps.

En général, les pages d’accueil sont pour les prospects à l’étape Awareness (prise de conscience de leur problème), mais ce n’est pas systématique. Le message et les offres doivent refléter cela. C’est pour ces raisons que votre page d’accueil est à ce point critique pour vos efforts Inbound Marketing. C’est pour ça que vous devez prendre le temps de créer une page d’accueil qui fournit des résultats et l’optimiser en permanence pour s’assurer que ces résultats s’améliorent mois après mois.

Une page de contenu, c'est quoi alors ?

Les pages de contenu sont les pages qui perpétuent l’histoire. Elles sont en général créées (design et contenu) pour les visiteurs en phase de Considération et de Décision.

Les pages de contenu contiennent des offres premium qui sont spécifiques à ce contenu. Ces pages sont souvent des pages qui sont optimisées d’un point de vue du référencement naturel. Elles ciblent en général les mots-clés importants. Par exemple, la page Comment générer plus de leads en limitant les offres ? permet d'accéder notre offre sur la génération de leads.

Essayez d’imaginer que ces pages de contenu sont la deuxième étape d’un processus en trois étapes. La première étape est la page d’accueil, la deuxième étape est la page de contenu et la troisième et dernière étape est la landing page; nous allons y venir juste après. Votre site Web a besoin de raconter une histoire et ses différentes pages y contribuent du début à la fin en passant par le milieu.

C'est quoi une landing page ?

Les landing pages ont un objectif principal et un objectif secondaire.

L’objectif principal de toute landing page est de transformer vos visiteurs en leads. C’est ainsi que c’est fini l’histoire de votre site telle qu'on l'a suggérée plus haut. Les visiteurs sont arrivés sur votre site et ils ont lu l’histoire qui les intéressait avec le contenu éducatif que vous leur proposiez. La landing page doit être d’une remarquable efficacité pour les emmener à l’étape finale et les convertir en lead.

Pour cet objectif, la page est créée dans un souci de conversion. Elle décrit brièvement ce que va obtenir le visiteur. Elle lui fournit une image de ce qu’il va obtenir, et elle est créée de telle sorte que l'on obtienne des informations très facilement ; faites-en sorte que vos formulaires soient courts. De plus, il n’y a pas de navigation sur ces pages parce qu’on ne souhaite pas que les visiteurs aillent autre part. Enfin, le texte de la page doit être super intéressant !

Les landing pages et les pages d’accueil ont des taux de conversion bien différents. Une landing page convertira entre 20% et 40% et s’inscrira dans un processus continu d’optimisation pour améliorer ce taux. C’est là l’un des secrets les mieux gardés pour améliorer la performance d’une stratégie d’inbound marketing tous les mois.

L’objectif secondaire concerne le référencement.

Les landing pages sont d’excellentes pages pour l’optimisation du référencement naturel. Par conséquent, faites-en sorte que ces pages soient extrêmement bien optimisées. Si elles sont bien positionnées dans les moteurs de recherche, vous recevrez du trafic ciblé et vous aurez une chance de convertir ce trafic en lead.

C’est ça de l’inbound marketing efficace !

Génération de leads : 30 meilleurs trucs et idées

Auteur : Philippe Martins