Inbound Marketing : 4 incompréhensions à son sujet

Categorie: inbound marketing

22 April 2016 0

Sur Amazon, il y a plus de 1.400 résultats lorsqu'on cherche un livre sur l'Inbound Marketing; quelle que soit la langue. Sur Google.fr, il y a plus de 4.000.000 de résultats.

Le graphique ci-dessous montre même que depuis 2015, l'Inbound Marketing est plus recherché que le Content Marketing.

Bref, l'Inbound Marketing a le vent en poupe.

Il faut pourtant faire attention à ce qu'est réellement l'Inbound et ce qu'il n'est pas.

1. L'Inbound Marketing N'EST PAS une tactique

Il s'agit plutôt d'une méthodologie sur laquelle se base plusieurs autres tactiques marketing dont le SEO, le social media ou le blogging.

  • Les réseaux sociaux ont un taux de conversion des prospects en client 100% plus élevé que les leviers outbound (intrusifs) - Source
  • Les entreprises qui bloguent génèrent 126% de prospects en plus que celles qui ne le font pas - Source
  • Les prospects provenant du SEO convertissent à 14,6% alors que le marketing traditionnel (envois de courrier, publicités print, ...) convertit à 1,7% - Source Search Engine Journal

En faisant travailler chacun de ses leviers, les uns avec les autres, vous devez commencer à percevoir le potentiel à votre disposition.

En plus d'avoir de meilleures performances que les techniques marketing traditionnelles, ce qui lie ces tactiques et l'inbound marketing, c'est le besoin de ne pas interrompre le consommateur mais plutôt de répondre à son besoin.

L'inbound marketing sert à créer une relation entre la marque et le consommateur en lui dispensant des informations à haute valeur ajoutée.

Ce n'est pas UNE tactique pour générer du trafic, c'est UNE méthodologie.

2. L'Inbound Marketing, CE N'EST PAS du Social Media

Décider d'améliorer vos profils sociaux et d'y contribuer plus ne signifie pas que vous faites de l'Inbound Marketing.

Comme vu dans le chapitre précédent, il ne s'agit que d'une pièce parmi tant d'autres.

Si vous ne faites que du social media, vous ne faites que ça. Ce n'est pas de l'inbound. Par contre, si vous conjuguez cela avec d'autres leviers, de façon intelligente, là vous pouvez le dire.

Les réseaux sociaux doivent être considérés comme un levier servant à distribuer. Vous devez vous en servir pour partager votre contenu mais pas que; les contenus utiles à votre audience le méritent aussi.

3. L'Inbound Marketing s'intègre PARFAITEMENT avec du trafic payant

L'un des principes fondateurs de l'inbound, c'est de ne pas interrompre le consommateur mais plutôt de répondre à son besoin, à ses questions.

Certaines sources de trafic payant comme Google Adwords ou les publicités natives peuvent parfaitement répondre à ce principe. Elles ne s'affichent que lorsque l'internaute tape une requête précise ou s'il consulte un contenu spécifique.

Cela peut parfaitement compléter votre stratégie Inbound Marketing.

Lorsque l'on a un contenu de qualité dont on est sûr qu'il répondra aux attentes de notre audience ciblée, pourquoi ne pas l'aider à le trouver ?

4. N'ENVISAGEZ PAS l'Inbound Marketing comme un réducteur de coût

Si vous pensez que l'inbound est une solution pour réduire les budgets marketing, vous avez faux.

Les stratégies d'inbound marketing vont vous permettre de diminuer le coût par lead/prospect/contact. En moyenne, vous pouvez espérer une baisse de 61%.

Mais tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, il ne faut pas s'imaginer avoir de tels résultats du jour au lendemain.

Combien de temps avant de voir les résultats ? Navré mais c'est impossible à dire. Comme dit plus haut, l'inbound vous permet d'asseoir votre marque comme étant un acteur incontournable sur votre secteur.

Mais il faut investir pour cela. Il faut de l'argent pour faire de l'argent, et l'inbound marketing ne fait pas exception.

Il faut cependant se dire que cela en vaut largement la chandelle : la plateforme de marketing automation Hubspot a estimé qu'une entreprise pouvait économiser 20.000$ en passant de l'outbound marketing à l'inbound marketing, et que le coût moyen par lead pour les entreprises de 250K€ à 10M€ de CA serait de 26 à 50$.

Plutôt allèchant, n'est-ce pas ?

L'Inbound marketing n'est pas une solution miracle. Cela nécessite du temps, de l'argent et des efforts.

Pour maximiser les bénéfices, vous devez vous investir totalement dans la méthodologie inbound. Vous en retirerez des bénéfices à tous les niveaux : ventes, revenus et notoriété.

Avec les bonnes personnes et les bons outils, l'inbound marketing a la capacité d'impacter positivement votre entreprise.

Ebook : L'Inbound Marketing en quelques chiffres
Auteur : Philippe Martins

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