Presencity, du search marketing à l’inbound marketing

Categorie: inbound marketing, Entreprise

11 March 2014 0

Depuis maintenant de nombreuses années, Google dicte ses règles et vouloir faire comme si elles n’existaient pas, c’est s’exposer à un retour de bâton.

Les règles changent, le métier évolue, le souhait du client reste le même : du chiffre d’affaires.

Le comportement de nos prospects/clients a changé et nous devons nous adapter également. Hier, un internaute cherchait « coffret cadeau » sur Google et achetait une box dans la foulée. Aujourd’hui, par exemple, il va cliquer sur un résultat de recherche, consulter les différents choix qui lui sont proposés, revenir sur Google, affiner sa recherche en « coffret cadeau week-end en couple », demander des avis sur Facebook, comparer, et affiner son jugement jusqu’à effectuer l’achat final.

Son parcours d’achat a grandement changé. De même, les méthodes pour l’attirer ont changé.

Après un an d’existence, la société a été créée en Mars 2013, et quelques changements du côté de Google, Presencity se recentre sur quelque chose qui n’a rien de vraiment nouveau mais qui semble bien plus prometteur à nos yeux : l’inbound marketing.

L’Inbound Marketing, c’est quoi ?

En français, cela signifie marketing entrant ; à l’opposé du marketing traditionnel qui est lui bien plus intrusif.

L’idée, assez simple ma foi, est de répondre à un besoin au début du cycle d’achat d’un internaute, puis de se positionner en tant que solution auprès de ce dernier afin de le convertir en client.

Sur Internet, on voit souvent l’image suivante

Le cycle de l'inbound marketing

 

Attirer

Contrairement à du référencement bête et méchant pratiqué par de trop nombreux référenceurs marketers, on ne cherche pas à simplement attirer des visiteurs sur le site web en espérant que x% convertiront.

Cette étape consiste à attirer la bonne typologie de visiteurs, celle qui est désireuse de connaître notre solution/produit/service. On ne cherche pas du volume mais de la qualité.

Tout le monde fait ses recherches sur internet, nos concurrents y sont, nous devons donc nous démarquer.

>> Générer du trafic qualifié pour générer des prospects et des clients <<

Convertir

Une fois que l’on attire du trafic qualifié vers le site web, on s’attache à convertir ces visiteurs en prospects en récoltant leurs informations de contact.

Personne ne fait cela gratuitement. Il faut donc leur offrir quelque chose de valeur en échange. En utilisant, dès le départ, des modèles d’acheteurs idéaux, souvent appelés buyer personas (terme anglais), on peut créer des ressources téléchargeables tels que des ebooks, des livres blancs, des vidéos afin d’optimiser le site web pour la génération de prospects.

Conclure

Une fois que l’on génère du trafic qualifié et que ce trafic convertit en prospect, il faut s’atteler à l’éduquer, le nourrir, pour lui démontrer notre valeur ajoutée, notre leadership. Cela se fait grâce à du contenu de qualité, adapté à sa situation de prospect. On lui démontre notre savoir-faire en lui fournissant des contenus pertinents.

Une stratégie bien adaptée permet de réduire considérablement le cycle d’achat grâce à la qualification des prospects et à leur niveau d’éducation.

Charmer

Avoir du contenu remarquable pour les visiteurs, pour les prospects et même pour les clients reste le cœur de l’inbound marketing.

Cependant, une fois qu’un prospect devient un client, il faut veiller à augmenter le capital marque. Une expérience utilisateur réussie, des contenus exclusifs ou l’assistance sont autant d’éléments qui permettent de créer de la loyauté envers la marque. Et les clients récompensent cela en recommandant votre société.


Nous n’arrêtons pas le search marketing à proprement parler mais au lieu de n’utiliser qu’une tactique marketing, nous préférons travailler à une stratégie plus globale.

A l’heure où j’écris ces lignes, le site web n’est pas encore à jour mais ça ne va pas tarder.

En attendant, vous pouvez toujours nous contacter pour réfléchir à une campagne de search marketing ou une stratégie d’inbound marketing ;-)


Ebook : L'Inbound Marketing en quelques chiffres

Auteur : Philippe Martins

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