La nouvelle fonctionnalité de remarketing Google Adwords : Customer Match

Categorie: SEA, adwords

04 November 2015 0

 

Google a annoncé le 28 septembre 2015 le lancement d’une nouvelle fonctionnalité visant à enrichir son programme publicitaire Adwords. Baptisée « Customer Match », cette nouveauté permet aux annonceurs de créer des campagnes ciblées, à travers l’utilisation des adresses mail de leurs clients et prospects. Découvrez le fonctionnement de Customer Match et comment en tirer parti pour améliorer la rentabilité de vos campagnes Adwords.

Google et le remarketing

Si vous utilisez régulièrement Google Adwords, vous devez connaîtrez la fonction remarketing permettant de créer des annonces ciblées, à destination des visiteurs ayant cliqué sur votre annonce. Avec Customer Match, Google va plus loin puisqu’il est désormais possible de diffuser son annonce à ses prospects et clients de manière plus personnalisée, via une liste d’adresses mail. De plus, l’identification de vos contacts offre une kyrielle de possibilités pour créer des annonces plus impactantes.

Customer match : une fonctionnalité innovante ?

A première vue, Customer Match est une véritable innovation. Cependant, les utilisateurs avertis reconnaîtront dans cette « nouveauté » des fonctionnalités existantes, à l’instar de Custom Audience, le programme de ciblage par mail proposé par Facebook depuis 2012. D’autres réseaux sociaux, comme Twitter, proposent également à leurs usagers un service identique.

Toutefois, lors de son annonce du 28 septembre dernier, Google a également évoqué l’intégration d’un autre outil : Similar Audience. Comme son nom l’indique, Similar Audience permet d’identifier en quelques clics des audiences similaires à partir de vos listes d’adresses email, c’est-à-dire des profils qui ne figurent pas dans vos bases de données, mais qui peuvent potentiellement être intéressés par vos produits et services. De cette manière, il est possible d’élargir considérablement son audience et de décupler l’efficacité de ses campagnes sur le réseau de recherche, mais aussi sur Gmail et Youtube.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous importez votre liste d’adresses mail dans Adwords, Google identifie les utilisateurs de ses services et réalise un « matching ». Mais pour que vos annonces actives soient diffusées auprès de votre cible, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Vos contacts doivent être connectés à leur compte Google (en se rendant sur leur boîte Gmail, par exemple).
- Ils doivent également avoir fourni leur adresse mail à l’occasion d’un achat en ligne, en s’inscrivant à un programme de fidélité (en ligne ou en magasin) ou en s’inscrivant à une newsletter.

La confidentialité et la sécurité en question

Google a cette fois anticipé les éventuelles critiques en verrouillant sa fonctionnalité Customer Match de différentes manières. Le géant du web a précisé être garant de l’anonymat des utilisateurs et de la confidentialité des données récoltées. Ainsi, les adresses mails importées seront supprimées 7 jours après utilisation et ne seront pas visibles par les autres annonceurs, même en cas de partage des données (fonction Similar Audience). Ces derniers ne seront donc pas en mesure de les réutiliser à d’autres fins que la création de campagnes sur Adwords. D’autre part, les usagers pourront choisir de bloquer les publicités de remarketing et de contrôler de manière autonome les annonces diffusées en choisissant celles qui les intéressent. Customer Match permet donc de diffuser une publicité moins intrusive, pour éviter de nuire à l’expérience utilisateur des internautes.

Quels avantages les annonceurs peuvent-ils retirer de Customer Match ?

Grâce aux possibilités de ciblage affiné, Customer Match permet à la fois de conquérir des prospects hésitants et de fidéliser sa clientèle de manière efficace. Cet outil ouvre des perspectives considérables aux utilisateurs d’Adwords qui pourront désormais à la fois bénéficier du système PPC (Pay Per Clic) et d’un ciblage très précis : un bon point pour booster le ROI de leurs campagnes ! Voici quelques exemples d’utilisation de Customer Match :

- Se rappeler au bon souvenir d’anciens contacts
- Faire la promotion d’un produit spécifique
- Avertir ses clients d’une offre en avant-première
- Rentabiliser des bases de données peu ou pas encore exploitées
- Garder le contact avec ses clients fidèles

Retargeting

Quelles différences avec les outils des réseaux sociaux ?

Bien que Customer Match ne soit actif que depuis quelques semaines, quelques études ont déjà démontré son efficacité. C’est le cas de l’enquête menée par l’agence WordStream, qui a comparé Customer Match, Custom Audience et Tailored Audience (les outils concurrents respectivement proposés par Facebook et Twitter). Le testeur a ainsi importé sa liste de contacts sur les trois outils afin de vérifier le taux de concordance. L’outil de Google est celui qui a offert le taux le plus important de correspondances avec un « matching » de 50,40% contre 48,99% pour Facebook et seulement 10,2% pour Twitter. Source : http://www.wordstream.com/blog/ws/2015/10/05/adwords-customer-match

Comment l’utiliser concrètement ?

L’utilisation de Customer Match est simple et intuitive. Il faut en premier lieu importer dans Adwords votre base de données (attention à bien respecter les formats de fichiers imposés). L’analyse des correspondances (le « matching ») est réalisée de manière automatisée par l’outil. Google effectue un rapprochement pour identifier les adresses mail des usagers qui se servent de ses produits (notamment Gmail). Seuls les profils correspondants sont utilisés pour la diffusion des campagnes sur le réseau de recherche ou display, YouTube et Gmail. Une fois votre audience constituée, vous avez la possibilité de resegmenter celle-ci afin de créer des annonces différentes par profils ou de définir vos plages de diffusion, comme pour n’importe quelle campagne créée dans Adwords. Bien sûr, vous pouvez ajouter ou supprimer manuellement des adresses mails.
Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir votre audience grâce à l’outil Similar Audience que nous avons évoqué plus haut.

Comment en tirer parti ?

La création de campagnes via Customer Match est particulièrement aisée grâce aux outils d’import. Mais il est important de suivre et d’optimiser vos campagnes. N’oubliez pas que si le remarketing est un outil publicitaire efficace, il est absolument nécessaire de le contrôler pour éviter d’apparaître intrusif ou envahissant. A défaut, vous pourriez perdre des clients ou faire fuir vos prospects !

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste Adwords au sein de Presencity pour tirer le meilleur bénéfice possible de Customer Match.


Download our free ebook

Auteur : Philippe Martins

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter