Comment éviter le contenu dupliqué ?

Categorie: seo

05 January 2016 0

Google n’aime pas les écrits similaires, Google veut de l’écrit de qualité et de la recherche pratique pour ses utilisateurs.

Google et ses "bots" deviennent de plus en plus durs en affaire et obtenir une indexation Google de "premier de la classe" signifie plus que jamais répondre à des critères de qualité et de pertinence parmi les recherches des utilisateurs. Dans ce cadre de plus en plus strict, la duplication de contenus volontaire ou inopinée peut créer de lourdes pénalités quant aux résultats de votre indexation sur notre moteur de recherche préféré. Une question s’impose alors : quels sont les critères qui font reconnaître à Google des contenus dupliqués ? Et surtout, comment les éviter ?

Qu’est que la duplication de contenu d’un site web ou d‘un blog ?

Google, ou tout autre moteur de recherches, considère qu’il y a duplication de contenus à partir du moment où, selon les sources, plus de 70 % de l’écrit d’une page présente des similitudes à une autre.

Ces similitudes de contenus peuvent apparaitre de façon intentionnelle mais aussi de façon tout à fait involontaire, quoi qu’il en soit ces doubles sont considérés par Google comme des anomalies. Le célèbre moteur de recherches a donc pris pour habitude de sanctionner sévèrement ce type de pratique qui nuit tant à la qualité de son classement, qu’à l’efficacité de ses publicités ou même encore à un stockage de données inutiles.

La duplication de contenus internes, souvent involontaire, peut être expliquée simplement par une mauvaise stratégie de contenu digital à la création de votre site web. Prenons l’exemple d’un site de e-commerce qui propose en ligne dix chambres d’un même hôtel à réserver. Chaque chambre est décrite de façon distincte mais le texte de présentation de l’hôtel est répété sur chaque page de chaque chambre donc 10 fois. Et voilà, vous êtes comptabilisé parmi les vilains duplicateurs de contenus !

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous auriez dû soit créer une page reliée à ces descriptions afin de n’en faire apparaitre qu’une seule pour toutes les chambres, soit créer un texte original pour chacune de vos chambres. Sans l’avis d’un expert ou d’un professionnel il est très facile de créer du contenu dupliqué sur son site, mais il est aussi relativement aisé avec de bons conseils de le supprimer. Heureusement !

La duplication de contenus externes est, en revanche, plus difficile à reconnaître puis à extraire. En effet, s’il s’agit d’une erreur de votre part ou du webmaster engagé pour créer votre site il s’agira de définir entre les deux pages similaires la notion d’antériorité. Ou plus simplement de chercher à savoir lequel des deux a copié sur l’autre ! En revanche s’il s’agit d’un autre site qui est venu spammer le vôtre, il faudra partir à la recherche des liens et des contenus concernés afin de les supprimer ou de contacter poliment le « vilain copieur », en premier lieu…

En réalité les plus lourdement sanctionnés par Google seront les sites qui utilisent les contenus produits par d’autres pour les multiplier à l’extrême par des textes, des commentaires ou des liens afin de se faire remarquer par le moteur de recherches. Certains exemples de spams outranciers font frissonner les propriétaires de sites web : "Mozilla a également été victime d'une pénalité manuelle sévère (désindexation) mais très limitée (à une URL), à cause d'une page victime d'un spam massif dans les commentaires (plus de 20 000 commentaires y avaient posé de très nombreux liens, tous pourtant en "no follow", que le moteur n'était donc pas censé crawler). "

La duplication de contenus est donc un fléau dont tente de se débarrasser le géant Google afin de purifier les résultats de recherches pour ses utilisateurs. En tant que propriétaire ou créateur de site web, vous devez être très attentif à ce sujet pour éviter à votre site la chute vertigineuse d’un classement en première page de Google vers la page 20 !

Comment parvenir à réduire ou à supprimer les contenus dupliqués ?

Pour cette maladie complexe qu’est la duplication de contenus mieux vaut prévenir que guérir, sachez toutefois que les deux sont possibles ! Grâce à deux stratégies gagnantes : la logique de la "main" de l’homme et l’aide technologique par les différents outils d’aide proposés par Google.

En effet, avant toute chose, il serait de bon ton de pouvoir regarder et naviguer sur son site comme n’importe quel utilisateur de Google pourrait le faire. En étant capable de poser ce regard extérieur les questions deviendront évidentes : "Ai-je envie de lire le même texte sur toutes les pages ?", "Comment vais-je me comporter en lisant ce type de contenus ?", "Quels sont les textes ou les images qui mettraient bien mieux en valeur le ou les produits proposés sur mon site internet ?" …

Quoi qu’on en dise les algorithmes de Google fonctionnent par l’observation du comportement des utilisateurs. Ainsi si votre site présente peu d’intérêt ou des contenus répétés indéfiniment l’utilisateur ne restera pas et ira surfer ailleurs. Il en va de même par ailleurs en ce qui concerne sa compatibilité avec les smartphones ou sa vitesse de téléchargement. Et votre classement sur Google en sera pénalisé, évidemment.

Vous pouvez essayer par vous-mêmes de changer les écrits et les images de votre page et réussir haut la main cet exercice de style. Toutefois certaines écritures valent mieux que d’autres, alors sachez que vous pouvez aussi vous adresser à un spécialiste de la question ? Le rédacteur web bien sûr ! Son métier est de produire des contenus originaux riches et variés afin d’attirer les internautes et de retenir leur attention parmi l’offre pléthorique que propose le net, une solution efficace et durable contre la duplication de contenus…

Enfin, si le mal est déjà fait, il s’agit d’intervenir sur votre site puis de créer de nouveaux contenus. A cet effet, Google, par l’intermédiaire de la Search Console, propose aux créateurs, développeurs et webmasters de site internet des outils en ligne efficaces et aux résultats convaincants. Afin d’utiliser de façon optimale ses outils, nous avons créer pour vous un guide d’utilisation afin de ne pas vous perdre dans les méandres de Google Search Console !

CTA Comment utiliser la Search Console de Google

Auteur : Philippe Martins

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